Devoir de Philosophie

eugene ionesco

Publié le 30/11/2013

Extrait du document

ionesco
Intro : Le théâtre est un genre littéraire ancien, qui existe depuis l'antiquité, c'est Aristote qui le premier définit les règles théâtrales et les conventions que le théâtre se doit de respecter. L'artiste se veut libre et a recours à l'imagination. Tous genres littéraires cependant soumis à des contraintes. Quel genre le plus « libre », le plus « fou » ? Revendication première des poètes, qui créent mondes à leur fantaisie. Provocateur, Ionesco revendique liberté, imagination et folie pour le théâtre.Le grand principe du théâtre s'agit de présenter dans un espace limité, en un temps limité, un récit à un public. Ionesco affirme dans Notes et contre-notes que « le théâtre est le lieu de la plus grande liberté, de l'imagination la plus folle ». Dans quelle mesure le théâtre est-il un espace aux possibilités de création et d'invention d'importance ? En quoi le théâtre est-il le lieu de la plus grande liberté, de l'imagination la plus folle ? Pour commencer nous étudierons en quoi le théâtre est un espace de liberté qui laisse cours à l'imagination la plus folle, puis les contraintes de l'imagination et pour finir comment le théâtre peut parfois dépasser ses limites. I)Un espace de liberté qui laisse libre cours à l'imagination la plus folle 1) Liberté et imagination dans le texte lui-même o[Liberté de parole même quand la censure menace.] oImagination dans la construction du sujet comme dans le choix des thèmes. Toutes les fantaisies, toutes les «folies» sont permises. oEx: Shakespeare, Le Songe d'une nuit d'été la plus hilarante des comédies de Shakespeare ! L'histoire réunit deux couples d'amoureux transis mais perdus, une dispute entre le roi et la reine des fées, des lutins, des « artisans » qui pr&eacu...
ionesco

« « Finissez vos phrases » de Jean Tardieu, n’appartient pas au théâtre classique, les caractéristiques de celui-ci ne sont donc pas respecter.

Certains éléments de ces textes peuvent donc surprendre le lecteur ou le spectateur. Dans le texte de Jean Tardieu les personnages sont « quelconques », ils ne sont pas nommés autrement que « Monsieur A et Madame B » et ne sont pas du tout présenté ni mentalement ni physiquement.

Cette caractéristique contredit donc déjà le théâtre classique qui donne un caractère et une image aux personnages très précise et qui le suit tout au long de la pièce.

Le lieu n’est pas plus précisé, il est également « quelconque ».

De plus malgré les didascalies qui donnent précisément les intonations, les phrases semblent inexpressives car elles ne sont jamais terminées.

C’est donc au lecteur ou au spectateur de deviner, d’imaginer le dialogue complet ce qui peut énormément surprendre. 3) Liberté et imagination dans le jeu des acteurs •Possibilité de donner à un personnage une dimension nouvelle en changeant totalement la manière de jouer.

Le jeu de l’acteur permet d’infinies variations. •Ex: le jeu de l’amour et du hasard Marivaux Comme nombre de comédies de Marivaux, Le Jeu de l'amour et du hasard utilise le thème du déguisement : pour arriver à ses fins, un personnage prend une autre apparence ; une jeune fille se travestit en « chevalier »), un prince se présente comme un simple officier de son palais ou un noble aventurier mais ici le travestissement est poussé au paroxysme : non seulement les deux personnages principaux, Silvia et Dorante, se déguisent en serviteurs, mais il y a en plus inversion des rôles entre maîtres et domestiques.

En outre, le jeu de dupes qui se crée est observé, et manipulé. II) Un lieu contraignant par essence 1) Un espace unique, borné, clos. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles