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EURIPIDE : Le plus moderne des tragiques grecs

Publié le 29/09/2013

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euripide

Mis à part les médisances de poètes comiques inspirés par la jalousie, nous ne disposons que de très peu d'éléments sur la vie d'Euripide. Nous ignorons son origine sociale : pour les uns, il est fils d'une marchande d'herbes, pour les autres il est issu d'une famille plus aisée. D'un tempérament méditatif et solitaire, il aime se retirer à l'abri des rochers et réfléchir face à la mer; il est extrêmement cultivé et serait le premier, d'après Aristote, à posséder une bibliothèque. Il a rencontré de nombreux penseurs de son temps : le ph ilosophe Anaxagore, les sophistes Prodicos et Protagoras, et Socrate, le maître de l'ironie avec lequel il s'est lié d'amitié.

Un jour de l'an 480 av. j.-C., les vies d'Eschyle, de Sophocle et d'Euripide se croisent; alors que les Grecs remportent la bataille de Salamine à laquelle Eschyle prend part comme soldat et que Sophocle entonne l'hymne de la victoire, naît sur cette même île Euripide. Dès lors, dans l'émulation des concours tragiques, leurs oeuvres ne cesseront de se répondre.

euripide

« ""ii@L_ ---- LES MYTHES LUI INSPIRENT SES TRAGÉDIES Des quatre-vingt-douze pièces qu'il a composées, seuls dix­ sept tragédies et un drame satyrique {Le Cyclope) nous sont parvenus, l' authenticité de Rhésos restant controversée.

Euripide emprunte la matière de ses œuvres à la mythologie comme les autres poètes tragiques mais lui est moins fidèle.

L es légendes d'Argolide lui inspirent Alceste !438 av.

J.-C. I.

Électre, Iphigénie à Aulis, Iphigénie en Tauride, Hélène (412 av.

J.-C.I.

Oreste [408 av.

J.-C.] ; celles d'Athènes, Ion, Médée [431 av.

J.-C . I.

Hippolyte [428 av.

J.-C.] ; celles de Troie Andromaque, Hécube, Les Troyennes (416 av.

J.-C.] ; celles de Thèbes Les Bacchantes : au carrefour de plusieurs de ces mythes, Les Phéniciennes, Les Suppliantes, La Folie d'Héraclès, Les Héraclides .

Ces cycles légendaires, le public athénien les connaît bien.

Pour Euripide cependant, il ne s'agit pas, comme dans les poèmes épiques d'Homère, de chanter les actions de gloire des héros, ni de montrer, comme Sophocle, la grandeur d'hommes extraordinaires confrontés à un destin non moins extraordinaire.

Les personnages de ses pièces perdent tout caractère héroïque et deviennent des hommes du commun ; en cela, ils sont plus réels et plus proches du spectateur. a+ UNE TRÈS GRANDE LIBERTÉ FORMELLE Euripide use de la forme littéraire de la tragédie avec la même liberté qu'il adapte les mythes.

Il se soucie peu de l'unité dramatigue de ses pièces, ne respecte pas toujours le fil de l'action et n'hesite pas à rompre un temps la tension dramatique en insérant ses réflexions sur l'actualité ou sur un problème moral.

Ses idées sont foisonnantes et ses tragédies prennent toutes les formes : tantôt réalistes, tantôt romanesques comme Hélène, pathétiques comme Médée; leur ton est grave ou léger, leur langue lyrique ou triviale.

IPHIGÉNIE EN TAU RIDE Fresque provenant de la mai son de L.

Caecilius Giocondus à Pompéi.

Collection part iculière .

IPholo IGDAJ • • • • • • • • • • Du TEMPS o'EuRIPIDE Euripide, né en 480 av.

J.- C., connaît dans sa jeunesse l'âge d'or de la démocratie athénienne, durant lequel la vie intellectuelle et artistique est en effervescence .

Il écrit toutes les pièces que nous connaissons.

à l'exception d'Alceste, pendant les guerres du Péloponnèse.

D'abord, il s'abstient de prendre position, puis soutien.t avec force sa patrie d 'adoption.

A la mort de Périclès, victime de la peste qui ravage Athènes, il souhaite qu'un homme de la tremRe du héros Thésée prenne le pouvoir.

A partir de l'expédition en Sicile, qui tourne mal, il critique la guerre et la démagogie, et rêve de paix.

Il ne verra pas celle que Sparte dictera à Athènes en 404 av.

J.-C .

LE POÈTE EURIPIDE Sculpture hellenistique .

IPho lo IGDA). »

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