Devoir de Philosophie

Excipit Princesse de Clèves

Publié le 10/02/2022

Extrait du document

« Excipit Princesse de Clèves : Introduction Madame de Lafayette auteur du 17ème siècle met en avant dans son roman la Princesse de Clèves les valeurs qu’impose la société.

A cette époque, on se questionne sur la compatibilité de la notion d’amour avec la morale et la vertu. Cet extrait marque le dénouement du roman dans lequel la Princesse de Clèves refuse une quelconque relation amoureuse avec le duc de Nemours.

En effet, elle se retire dans une maison religieuse où elle finira sa vie en respectant les valeurs inculquées par Madame de Chartres.

Le Duc a comme unique solution de se soumettre à la volonté de la Princesse et de l’oublier. Ce texte se découpe en quatre mouvements distincts le premier, l’Etat d’esprit de la princesse de Clèves est décrit, l’auteur insiste sur le pathétique de la situation, il est définit de la ligne 1 à 4.

Le deuxième mouvement est définit de la ligne 5 à la ligne 10.

On peut remarquer le désespoir du duc de Nemours face à la situation.

Dans le troisième mouvement de la ligne 11 à la ligne 17, Le duc doit éteindre sa passion pour la princesse car elle souhaite respecter sa morale.

Enfin dans le dernier mouvement de la ligne 18 à la ligne 21.

La Princesse de Clèves finit sa vie en ayant respecté ses valeurs ainsi elle abandonne le duc de Nemours dans sa passion. Comment Madame de la Fayette met un point final à la passion entre les deux amants ? Mouvement 1 : Ligne 1 « poids » + « importance » nom commun -> Retraite mentale pour la Princesse de Clèves Ligne 3 «ne l'empêcha pas » négation total -> Désespoir psychologique ; vanité ; sentiment fort Ligne 4 « Il fit écrire la reine, il fit écrire le vidame, il l'y fit aller » Parallélisme de construction-> montre son impuissance face à la situation - Le duc de Nemours tente sa dernière chance à travers des personnes interposées, on analyse ici le pathétique.  Discours narrativisé « Le vidame la vit : elle ne lui dit » opposition -> la vue seule de la princesse lui suffit à se faire une opinion « elle ne lui dit point qu'elle eût pris de résolution.

» négation total -> Ligne 5 « qu'elle ne reviendrait jamais » -> caractère irrémédiable et sans retour de la décision Conclusion : Ce premier mouvement illustre le pathétique.

Le point de nonretour semble être atteint. Mouvement 2 : Ligne 5. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles