Devoir de Philosophie

expose

Publié le 08/09/2014

Extrait du document

Les révolutions anglaises du XVIIe siècle Introduction: À la fin du XVIIe siècle, l'Angleterre apparaît comme une exception en Europe. Elle dispose d'un régime parlementaire qui garantit les libertés individuelles. Comment s'est mise en place cette monarchie modérée qui fait l'admiration de nombreux penseurs européens ? Le plan : I- L'Angleterre au début du XVII e siècle II- I. L'échec de l'absolutisme en Angleterre III- Mise en place d'une monarchie parlementaire IV- Comparaison entre la révolution française et anglaise Exposé réalisé par: Mohamed Jarroudi Filière : Etudes Françaises S1 N? d'inscription : 12147 I- L'Angleterre au début du XVII e siècle La pétition des droits (1628) Les lords et les communes, réunis en parlement, exposent très humblement à notre souverain seigneur le Roi, q...

« I   ­   L'Angleterre au début du XVII e si ècle    La pétition des droits (1628( Les lords et les communes, réunis en parlement, exposent très humblement à notre souverain seigneur le Roi, qu'il est déclaré par un statut fait sous le règne d'Edouard 1 er que le Roi ou aide sans le consentement du parlement .

Qu'il est déclaré par la Grande Charte des Libertés d'Angleterre qu'aucun homme libre ne peut être arrêté, emprisonné ou dépossédé de ses biens si ce n'est par un jugement légal et la loi du royaume. Le pouvoir royal selon jacques 1 er Avant qu'il y eut un Etat, il y avait des rois ;d’où il suit que ce sont les rois qui ont fait les lois, et non les lois qui ont fait les rois.

Le roi est le maître de tous les biens.

Il tire son droit de Dieu et n'a de comptes a rendre qu'a Dieu.

Tous les pouvoirs dans l'Etat dérivent de son pouvoir, et tout lui doivent la plus complète obéissance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles