Devoir de Philosophie

EXPOSE DE FRANCAIS SUR LA CONSOMATION DE LA DROGUE EN MILIEU SCOLAIRE

Publié le 23/01/2026

Extrait du document

« SOMMAIRE Introduction I.

DEFINITION ET FORMES DE DROGUE II.

LES CAUSES DE LA CONSOMMATION DE DROGUE EN MILIEU SCOLAIRE 1.

La curiosité et le désir d’expérimenter 2.

L’influence des camarades 3.

Les difficultés familiales ou scolaires 4.

La recherche de performance ou de plaisir 5.

La facilité d’accès aux drogues III.

LES CONSEQUENCES DE LA CONSOMMATION DE DROGUE 1.

Conséquences sur la santé 2.

Conséquences scolaires 3.

Conséquences sociales et morales IV.

LES SOLUTIONS A LA CONSOMMATION DE DROGUE EN MILIEU SCOLAIRE 1.

Sensibiliser les élèves à travers des campagnes d’information sur les dangers de la drogue. 2.

Renforcer l’éducation morale et civique pour aider les jeunes à faire de bons choix. 3.

Impliquer les parents dans le suivi et l’éducation des enfants. 4.

Mettre en place des clubs et activités scolaires pour occuper les jeunes sainement (sport, culture, etc.). 5.

Sanctionner les trafiquants et renforcer la sécurité autour des établissements scolaires. 6.

Offrir un accompagnement psychologique aux élèves en difficulté Conclusion Exposé de Français (La Consommation de la Drogue en Milieux Scolaire) 1 ère A1 2025-2026 1 Introduction La consommation de drogue en milieu scolaire est un phénomène de plus en plus préoccupant.

Elle touche de nombreux élèves, aussi bien dans les établissements publics que privés.

Ce fléau menace non seulement la santé physique et mentale des jeunes, mais aussi leur réussite scolaire et leur avenir.

Il est donc important d’en comprendre les causes, les conséquences et les solutions possibles. Exposé de Français (La Consommation de la Drogue en Milieux Scolaire) 1 ère A1 2025-2026 2 I.

DEFINITION ET FORMES DE DROGUE Une drogue est une substance qui modifie le fonctionnement du cerveau et provoque une dépendance. En milieu scolaire, les drogues les plus consommées sont : Le tabac et l’alcool ; Le cannabis (ou marijuana) ; Les médicaments détournés de leur usage ; Parfois des drogues dures comme la cocaïne ou l’héroïne. II.

LES CAUSES DE LA CONSOMMATION DE DROGUE EN MILIEU SCOLAIRE 1-La curiosité et le désir d’expérimenter Certains élèves veulent "essayer" pour savoir ce que cela fait. 2-L’influence des camarades La pression du groupe pousse les jeunes à imiter leurs amis consommateurs. 3-Les difficultés familiales ou scolaires Les élèves en détresse.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles