Devoir de Philosophie

Exposé sur « Les Souffrances du Jeune Werther » de Goethe

Publié le 22/05/2011

Extrait du document

goethe

I – Introduction, Sturm und Drang et Extrait

Les Souffrances du jeune Werther, publié en 1774, est un roman épistolaire écris par Goethe, et qui fît son succès immédiatement lorsqu’il n’avait que 24 ans. Le roman est écris sous la forme de lettres que Werther envoie à son ami Wilhelm, à partir du moment où il quitte sa ville pour dessiner la nature là où il va, jusqu’au moment où il lui avoue que la vie est devenu insoutenable, ensuite, Goethe prend la place du narrateur et poursuis l’histoire, en la décrivant tel qu’il l’a appris. C’est au cours d’un bal que Werther rencontre Charlotte, dont il tombe immédiatement amoureux. Il sait que celle ci est engagée à Albert, mais décide de suivre sa passion et de poursuivre cet amour impossible. Une relation « ridicule « ( Dit –il ) se fait entre lui et Albert, car ils s’entendent pendant la majeure partie du livre à merveille, mais une relation beaucoup plus forte et intime se fait entre Werther et la famille de Charlotte. Suite au décès de sa mère, Charlotte se voit confié ses frères et sœurs, et son père étant malade, c’est elle, l’autorité dans la famille. Plus les jours passent, plus Werther s’admet que l’amour pour Charlotte et futile et n’aboutira jamais. Jusqu’au jour où Werther met fin à sa vie. Le suicide était un sujet tabou à l’époque et était hautement condamné dans les mentalités. 

goethe

« Ce ne sont pas vos grandes et rares catastrophes, ces inondations, ces tremblements de terre qui engloutissentvos villes, qui me touchent : ce qui me mine le cœur, c'est cette force dévorante qui est cachée dans toute lanature, qui ne produit rien qui ne détruise ce qui l'environne et ne se détruise soi-même...

C'est ainsi que j'erre pleinde tourments.

Ciel, terre, forces actives qui m'environnent, je ne vois rien dans tout cela qu'un monstre toujoursdévorant et toujours affamé.

» J'ai choisi cet extrait car il expose à la fois la misère dans laquelle Werther vit et la sensibilité qu'il éprouve à l'égardde la nature.

Cet extrait illustre bien l'aspect romantique du livre. II – Un héros romantique Werther possède les caractéristiques d'un héros Romantique.

Tout d'abord, il est épris d'un amour unique, celui qu'ilvoue pour Charlotte, il remet tout en cause pour cet amour envers une femme fiancée, il dis lui même : «Quelquefois je ne puis comprendre comment un autre peut l'aimer, ose l'aimer, quand je l'aime si uniquement, siprofondément, si pleinement ; quand je ne connais rien, ne sais rien, n'ai rien qu'elle...

»En effet, Werther s'exprime d'une façon tendre et passionnée, et lance des exaltations fréquemment, parfois sur desfutilités.

Mais la plus grave exaltation est celle qu'il voue au suicide, dont il fait l'allégorie : « Je trouve étonnant quel'on nomme lâche le malheureux qui se prive de la vie que si l'on donnait ce nom au malade qui succombe à unefièvre ( … ) La nature ne trouve aucune issue pour sortir du labyrinthe des forces déréglées et agissant en senscontraire ; et l'homme doit mourir.

».

Cette idéologie est profondément immorale à l'époque.Le romantisme est aussi présent dans l'amour que Werther voue à la nature, et les remarques qu'il fait à ce propossont nombreuses, par exemple en arrivant dans la ville où habite Charlotte, il écrira à Wilhelm : « Il règne dans monâme une étonnante sérénité, semblable à la douce matinée de printemps dont je jouis avec délices.

».Et bien sur, si l'œuvre illustre parfaitement le mouvement Sturm und Drang, c'est à la fois pour toutes ces remisesen causes de l'ordre établi dont fait preuve Werther dans le roman, mais aussi pour la place important qu'occupe laPassion dans l'œuvre.

Werther laisse la passion le guider, et malgré l'interdit que représentait une femme mariée, ilfinit par embrasser Charlotte : « Il la prit dans ses bras, la serra contre son cœur, et couvrit ses lèvres tremblanteset balbutiantes de baisers furieux.

».Au final, il finit par se suicider, dernières provocations envers la société bourgeoise établie, surtout quand on saisque Werther n'est pas décrit comme un non croyant qui raille le ciel, mais au contraire il dis lui même à Welhelm : «Je respecte la religion, tu le sais ; je sens c'est un bâton pour celui qui tombe de lassitude, un rafraîchissement pourcelui que la soif consume .

» III – Une influence énorme Tout d'abord, Goethe à fortement contribué à emmener le romantisme en France, car son livre à largement influencéHugo, Vigny, Musset, dont les héros de Hernani, Chatterton et Lorenzaccio sont inspiré du jeune Werther.En Allemagne, on surnomma « Fièvre Werthérienne » le succès énorme qu'eut le roman.Mais malheureusement, il entraina aussi une vague de suicide.

Le phénomène de psychologie sociale selon lequel lamédiatisation d'un suicide entraînerait, par contagion, une vague de suicides dans la population est surnommé «Effet Werther ».

Kurt Cobain et Marilyn Monroe sont deux exemples à l'origine d'un effet Werther. IV- Conclusion En conclusion, Les Souffrances du jeune Werther est un roman qui à profondément bouleverser la littérature, endiffusant le romantisme par le succès énorme qu'il a eu.

Si la jeunesse d'Allemagne du XVIIIème siècle n'a pasréussis à obtenir sa « Révolution française », ils ont bel et bien fait une révolution, une révolution artistique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles