Devoir de Philosophie

Extrait du Supplément au voyage de Bougainville (1772) de Diderot: chapitre 2

Publié le 11/08/2012

Extrait du document

diderot

Diderot par la voix d'un vieillard, dénonce ici une société colonisatrice, injuste, immorale, violente face à un monde libre, simple, et tolérant aux autres grâce à un véritable jeu de miroir qui oppose les « civilisés destructeurs « aux « barbares humains «. Ce texte s'appuie sur toutes les ressources de l'art oratoire pour faire triompher son point de vue, celui de l'esprit des lumières, c'est à dire le combat pour la liberté, la tolérance et l'égalité. Diderot propose ici une morale sociale et réhabilite l'idée que ce qui est naturel est spontanément vertueux. Il rejoint ainsi une des grandes idées de Rousseau (Discours sur l'Origine de l'inégalité parmi les hommes).Cette réflexion s'inscrit tout à fait dans le débat du XVIIIème siècle où l'individu est au cœur d'une société dénaturée. C'est donc à la fois un réquisitoire contre la civilisation européenne et un plaidoyer en faveur de la vie à l'état naturel. L'on peut y voir également un appel au respect d’autrui et à la tolérance.

diderot

« Bougainvilleimplicitement, le lecteur (identification à Bougainville)ton de la passion mis en valeur par :phrases exclamatives et interrogatives, qui ramènent à la raisoninterjections « Ô Tahitiens » l.15propos violent et très pessimiste, ce qui contribue à persuader le destinataireton de reproche utilisé à la fois pour Bougainville et les Tahitiens b) Antithèses, symétries, tu/nous, tien/mien, //isme des phrases caractère oratoires qui repose sur un jeu d'opposition : figures de styles, antithèses et //ismeopposition entre Tahitiens et occidentauxle tu (caractère individuel) et le nous (caractère collectif)(jeu d'opposition qui met en valeur le mode de vie des Tahitiens, mode de vie naturel) c) Hypothèse avec inversion des rôles l'orateur décrit une situation qui n'a pas encore eu lieu, il l'a rend sensible à ceux qui l'écoutecaractère prophétique « un jour vous servirez sous eux » (l.13)mode d'énonciation au futur§ 2 : inversion des rôles, Bougainville est mis dans la peau d'un colonisé, mise ne évidence par les questions oratoires à partir de la l.33Jeu de symétrie : les Européens à la place des Tahitiensdiscours animé grâce aux interprétations directeston pationnel du vieillard accompagné par la voix de la raisonDiderot représente ce vieillard comme l'incarnation de la sagesseregard du vieillard pour critiquer la société occidental CONCLUSION GENERALE Diderot par la voix d'un vieillard, dénonce ici une société colonisatrice, injuste, immorale, violente face à un monde libre, simple, et tolérant aux autres grâce à unvéritable jeu de miroir qui oppose les « civilisés destructeurs » aux « barbares humains ».

Ce texte s'appuie sur toutes les ressources de l'art oratoire pour fairetriompher son point de vue, celui de l'esprit des lumières, c'est à dire le combat pour la liberté, la tolérance et l'égalité.

Diderot propose ici une morale sociale etréhabilite l'idée que ce qui est naturel est spontanément vertueux.

Il rejoint ainsi une des grandes idées de Rousseau (Discours sur l'Origine de l'inégalité parmi leshommes).Cette réflexion s'inscrit tout à fait dans le débat du XVIIIème siècle où l'individu est au cœur d'une société dénaturée.C'est donc à la fois un réquisitoire contre la civilisation européenne et un plaidoyer en faveur de la vie à l'état naturel.

L'on peut y voir également un appel au respectd'autrui et à la tolérance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles