Devoir de Philosophie

FANNY, MARIUS ET CÉSAR

Publié le 06/10/2018

Extrait du document

Si Topaze montrait chez Pagnol des talents satiriques, Marius fait alterner les scènes comiques (la partie de cartes et son fameux « Tu me fends le cœur ») avec des moments de véritable émotion (les adieux de Marius à son père, le sermon de César...) qui n’évitent pas toujours le mélodrame. Le succès de la pièce s'explique autant par le fond de l’histoire, très simple et très humaine, que par l'exploitation d’un « folklore » marseillais, à base d’accent, de pastis et de jeux de cartes.

 

Il faut également souligner la qualité de la distribution, aussi bien des rôles-clés (l’extraordinaire Raimu en César, Orane Demazis en Fanny et Pierre Fresnay — un Alsacien! — en Marius) que des personnages secondaires (Charpin, Paul Dullac et Alida Rouffe jouant Panisse, Escartefigue et Honorine).

 

Le succès de Marius poussa Pagnol à écrire une suite : Fanny. En même temps, la compagnie américaine Paramount proposa à Pagnol d’adapter sa pièce à l’écran. Ce sera chose faite en 1931, sous la direction d’un metteur en scène américain d'origine hongroise, Alexander Korda, et avec la même distribution que la pièce de théâtre. Le film fera le tour du monde...

 

Fanny sera jouée pour la première fois en décembre 1931, et adaptée presque aussitôt au cinéma par Pagnol et le jeune réalisateur Marc Allégret. En 1936, la trilogie sera close avec César, écrit directement pour l'écran. Pagnol était déjà passé dans le camp du cinéma avec des films comme Jofroi, Angèle ou Merlusse. Il assura donc lui-même la réalisation de ce troisième volet.

 

Cette « trilogie marseillaise » a connu un succès énorme, devenant un véritable classique de l'écran. Pagnol se consacra désormais à la caméra, adaptant des œuvres de Giono (La Femme du boulanger), Zola (Nais), Maupassant (Le Rosier de Madame Husson) ou Daudet (Les Lettres de mon moulin) ou écrivant ses propres scénarios (Le Schpountz, La Fille du puisatier, Manon des sources...) avec toujours les mêmes ingrédients : habile alternance de scènes d’humour et d'émotion, servies par une distribution sans faille au premier rang de laquelle figurent Fernandel et surtout Raimu.

 

En 1946, Marcel Pagnol connaîtra la consécration avec son élection à l’Académie française.

« 124 • Fanny, Marius et César Pourtant, il n'est pas insensible à Fanny.

Ainsi, lorsque Pa­ nisse demande à Honorine d'épouser sa fille, Marius cède à la jalousie et manque d'en venir aux mains avec le maître voilier.

Fanny, qui connaît le rêve de Marius, ignore pourtant qu'il a décidé de s'embarquer et espère toujours qu'il demandera sa main, d'autant qu'il a fini par lui avouer que lui aussi est amoureux d'elle.

Après cette confession, Marius semble avoir renoncé à la mer.

Il se consacre à Fanny et finit par coucher avec elle.

Honorine, qui a découvert la liaison, fait une scène à César et exige le mariage des jeunes gens.

Mais Fanny ne veut pas que Marius l'épouse par contrainte : elle sait qu'il continue à rêver de voyages.

Elle lui laisse le choix de rester ou de partir, et prétend même, pour lui rendre ce choix moins pénible, être intéressée par l'argent de Panisse .

Marius s'embarque pour le Pacif ique.

Après le départ de Marius, Fanny s'aperçoit qu'elle attend un enfant.

Par crainte du scandale, Honorine propose alors à sa fille d'épouser Panisse en lui cachant la vérité .

Fanny refuse avec indignation , et va voir le maître voilier pour lui avouer son état.

Panisse est ravi : il a toujours rêvé d'avoir un fils auquel laisser sa fort une, et sait qu'à son âge cela n'est plus guère probab le.

Il épousera Fanny, l'enfant de Marius portera son nom et sera celui qu'il n'a jamais eu.

Lorsque César apprend le pro jet de mari age, il est d'abord fou de rage que Fanny veuille trahir Marius.

Mais, mis au courant de la situation , il s'y résigne lui aussi .

Et lorsque, revenu au hasard d'une escale, Marius apprend le maria ge de Fanny et l'existence de son fils, c'est César lui-même qui le convaincra de s'effacer et de reprendre la mer, dans l'intérêt de l'enfant.

Vingt ans plus tard, Césario t, le fils de Fanny, est un garçon brillant, qui vient d'ent rer à l'E cole polytechnique et fr équente la bonne société.

Il ignore tout de sa naissance .

Jusqu'au jour où Panisse a une attaque cardiaque et, avant de mourir, autorise Fanny à révéler à Césariot le nom de son véritable père.

Bouleversé, le jeune homme part secrètement à Toulon où Marius tient à présent un garage .

Sans révéler son identité, il. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles