Devoir de Philosophie

Faut-il diviniser le passé ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Brûler ce que leurs prédécesseurs ont adoré : voilà bien souvent l'attitude reprochée aux jeunes générations ! Il suffit de citer les Jeunes Frances se battant autour de Hugo à propos d'Hernani et bombardant d'objets hétéroclites l'orchestre « pavé de crânes académiques », ceux des classiques abhorrés ! Puis, Gautier, transfuge des Romantiques : il ne veut plus rien reconnaître de l'école précédente qu'il avait pourtant si ardemment défendue à la pointe de son gilet « fraise écrasée », et entraîne les Parnassiens, ses nouveaux amis, dans une haine de ses anciens camarades, traités depuis par Leconte de Lisle de « Saltimbanques » et de « montreurs ».

« lui-même.

Les théories de Newton sont désormais insuffisantes et doivent être complétées par celles d'Einstein,certes.

Mais sans elles ? ...

Le véritable homme de progrès ne peut négliger ce qui fut fait avant lui ; Archimède,pour les physiciens, Lavoisier pour les chimistes, Pythagore pour les géomètres ne peuvent être supprimés d'un traitde plume.

« Apprendre les sciences, c'est apprendre l'histoire des sciences ».

Les chercheurs ne font dedécouvertes qu'après avoir étudié les découvertes de leurs prédécesseurs, même si celles-ci sont dépassées par lasuite.

— De plus, même pour ceux qui prétendent le plus s'en passer ou s'élever contre lui, le passé joue un rôlecertain dans l'élaboration de la pensée, des sentiments, des automatismes même.

Freud a insisté sur l'addition defaits, d'habitudes, de mécanismes souvent ancestraux qui modèlent notre être.

Mais les influences directes sontplus nettement décelables ! Rabelais s'affirme homme de la Renaissance ? C'est vrai ; il renie tout le Moyen Age ! Làil se trompe, en toute sincérité ; que d'influences médiévales peuvent être décelées dans le Gargantua, lePantagruel et leur suite telles que la satire traditionnelle de la justice, des couvents, des femmes !...

Le surréalismeest un mouvement de révolte et de rupture ? mais il ranime une tradition qui remonte jusqu'au romantisme, sesrecherches ont tourmenté la poésie française depuis Baudelaire ; et Nerval, Lautréamont, Rimbaud, avaientpressenti cette « poésie pilote» à laquelle Breton assigne le rôle « d'expérimenter et d'exprimer [...] la vraie vie ».Ainsi, même lorsqu'elle est niée, la dette des hommes envers leurs prédécesseurs est considérable.

L'étude desdivers types de l'architecture grecque ou des cintres d'une cathédrale montre combien chaque nouvelle audace n'apu être tentée que grâce aux apports précédents et prouve à elle seule le rôle « prodigieux », « infini » du passé. * * Certes, diviniser le passé risque d'entraîner une routine qui intimide et paralyse.

Certes, c'est parce que certains «Savants » avaient attaché une valeur péremptoire à la théorie de la génération spontanée que Pasteur s'est heurtéà une résistance féroce contre ses thèses sur l'asepsie.

Il a fait preuve alors d'un esprit critique assez ferme pour luipermettre de ne pas céder devant l'autorité des augures scientifiques et pour provoquer une révolution de lascience(.

...

Il ne faut donc pas rendre au passé un culte intolérant, mais avoir toujours en alerte « l'esprit critique.[Car] réduit à lui seul, [celui-ci] n'est ni un éveilleur d'idées, ni un stimulant de grandes choses.

[Mais] sans lui, toutest caduc.

Il a toujours le dernier mot » (Pasteur).

Cependant il faut s'appuyer sur le passé pour préparer l'avenir.Ne peut regarder utilement vers le progrès que celui qui ne méprise pas l'édifice sur lequel il bâtit.

Le Passé, l'apportdes siècles, ce sont les fondations, les assises, la chaîne d'artisans, de chercheurs, de penseurs qui ont apportéchacun sa pierre « à la grande résultante ».

« Il convient de recourir aux leçons de l'histoire, écrivait le physicienPaul Langevin, [...] il faut marquer le sens du mouvement et enseigner le respect du passé, car c'est le passé quiprépare et garantit l'avenir.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles