18 résultats pour "diviniser"
- divinisation
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Diviniser la vérité, n'est-ce pas pécher contre l'esprit
Diviniser la vérité, n'est-ce pas pêcher contre l'esprit? Diviniser : attribuer l'essence, la nature divine, défier, mettre au rang des dieux. Revêtir d'un caractère sacré,suprême, sanctifier Vérité : vérité conçue comme réalité, le vrai dans son ensemble et personnifié, illuminant l'homme. Pêcher : contrevenir aux volontés divines, aux lois religieuses ; connotation religieuse. Esprit : principe de la pensée et de l'activité réfléchie de l'homme (acceptation religieuse) Sacraliser et attr...
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Diviniser la vérité, n'est-ce pas pécher contre l'esprit ?
Diviniser la vérité, n'est-ce pas pêcher contre l'esprit? Diviniser : attribuer l'essence, la nature divine, défier, mettre au rang des dieux. Revêtir d'un caractère sacré,suprême, sanctifier Vérité : vérité conçue comme réalité, le vrai dans son ensemble et personnifié, illuminant l'homme. Pêcher : contrevenir aux volontés divines, aux lois religieuses ; connotation religieuse. Esprit : principe de la pensée et de l'activité réfléchie de l'homme (acceptation religieuse) Sacraliser et attr...
- DIVINISER, verbe transitif.
- DIVINISÉ, -ÉE, participe passé et adjectif.
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La divinisation des parties du corps - L'ÉGYPTE DES DIEUX
dieux se répètent d'un texte à l'autre, l' identification sem ble le plus souvent laissée à l'appréciation du rédacteur. Des traits récurrents subsis tent cependant, car ces asso ciations ne sont pas le fait du hasard . Elles se fondent sur des similitudes, des jeux de mots, d'idées, etc. Ainsi, les dieux considérés comme des paires sont en relation avec les membres : Isis et Nephthys ont la responsabilité des cuis ses,...
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Les dieux ne sont-ils que des hommes divinisés ?
que dans la conscience de l'homme, l'humain est d'autant plus rabaissé que Dieu est glorifié : « Pour enrichir Dieu, l'homme doit s'appauvrir, pour que Dieu soit tout, l'homme doit n'être rien. » Ainsi la religion nie-t-elle consciemment en l'homme la raison et le bien pour réaffirmer en Dieu, mais inconsciemment, ces mêmes qualités. La religion ne peut donc être qu'un anthropomorphisme : « Tu crois en l'amour comme à une qualité divine, parce que toi-même tu aimes, tu crois que Dieu est sage...
- Milan des Brahmes: Divinisé au sein du brahmanisme.
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La vérité est-elle sacrée ?
r-1 Il ne faut pas diviniser la vérité • Le propre de la vérité est de n'être jamais figée ni définitive. Elle doit être consta mment recherchée et remise en question. Une vérité divinis ée se transfo rme en dogme, ce qui est contra ire à l'a pproche scientifique. La vérité n' est pas absolue L a vérité est un critère formel qui relève du domaine de la connais sance: elle désigne le simple accord de la pen- «C'e st dans la pratique qu'il faut que l...
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Les Anciens avaient divinisé, sous la forme de la déesse Vesta, la flamme du foyer. Pour quelles raisons leur apparaissait-elle si précieuse ? Dites comment une jeune fille peut, de nos jours, s'en montrer aussi la pieuse gardienne ?
-9- dont l'humanité primitive a été si fière : ce feu bienfa1sant, pé du frottement des deux morceaux de silex · et qui a tra~formé la vie, puisqu'on a pu, à partir de ce moment cuire les aliments, forger .d-es aTines, prépar ·er des r-em èdes, éloigner les bêtes féroces . Les Groos att.ribuai e nt tous ces bienfaits à PrométMe qui, par amour pour les hommes, avait dé robé Je f-eu de Ju.piter . C'était sur la pierre du foye r familial ,...
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Faut-il diviniser le passé ?
lui-même. Les théories de Newton sont désormais insuffisantes et doivent être complétées par celles d'Einstein,certes. Mais sans elles ? ... Le véritable homme de progrès ne peut négliger ce qui fut fait avant lui ; Archimède,pour les physiciens, Lavoisier pour les chimistes, Pythagore pour les géomètres ne peuvent être supprimés d'un traitde plume. « Apprendre les sciences, c'est apprendre l'histoire des sciences ». Les chercheurs ne font dedécouvertes qu'après avoir étudié les découv...
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« Divinisation » et politique
peu après sa mort, ce sanc tuaire resta en fonction au moins jusqu'à la XVIII• dynas tie, soit près de mille ans plus tard ! Les stèles, tables d'of frandes et statues que l'on y a décou vertes atteste nt que le culte y était très vivant. La vénération d'Heqaib sem ble avoir été favorisée par la famille des nomarques qui gouvernaient la région sous le Moyen Empire . Le premier d'entre eux, Sarenpout I"', se fit d'ail...
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Constater que la vérité change avec le temps doit-il incliner au scepticisme?
-L'évolution des sciences, et donc les modifications que connaît la vérité, montrent que la connaissance devient plus précise, et tend à se rapprocher de la réalité des phénomènes (mais on doit maintenir la différence entre vérité et réalité, cf. Einstein). - Il y a donc un progrès dans la connaissance (c'est même le seul progrès incontestable, en tant qu'accumulation du savoir) et l'on voit mal pourquoi le constat de son existence mènerait au scept...
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L'ÉGVPTE DES DIEUX ; Ces morts devenus des dieux
Amenhotep fils de Hapou, intercesseur privilégié auprès d 'Amon L e deuxième particulier divinisé le plus célèbre d'Égypte (et souvent associé à Imhotep) est Amenhotep, fils de Hapou, qui vécut sous la XVI II' dynastie et œuvra notamment à la cour d'Aménophis Ill comme ar chitecte et scribe de grande renommée. Amenhotep connut à sa mort une fa veur particulière . Son culte funéraire s'étendit à toute la région thébai...
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senghor FEMME NOIRE
l'Afrique mais aussi le symbole d'une décolonisation ? Dès la lecture du poème on observe que le poète est totalement épris de cette femme noire, il s'agit donc d'un véritable coup de foudre dès la première rencontre. Le lecteur assiste à un amour naissant entre le poète et une femme charnelle et sensuelle. Le poème s'ouvre d'abord par une apostrophe « Femme nue, femme noire » (v.1) qui se compose de deux hémistiches égaux « Femme nue/Femme noire ». La construction est symétrique et l'ana...
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Fig. 123
Principaux sites de la Nubie à l'époque de Ramsès
construite parlevice-roi Sétaou. C'estunhémispéos, danslequel onadore Ptah,Ptah-Tatenen etHathor, associés àRamsès «le Grand Dieu»:une allée desphinx criocéphales conduitàun pylône quidonne accèsà une cour àpéristyle contenant descolosses osiriaques. Laface occidentale decette courconstitue unsecond pylône quiestsculpté danslafaçade delamontagne. Onlefranchit pouraccéder ausanctuaire proprement dit qui estprécédé d'unesalleàcolosses osiriaques. C'estlàleplan destemples d'AbouSimbelquisont constr...
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sous son règne.
Fig. 20 GénéalogiesommairedelaIVe dynastie :générations 1-6. concubine deHouni, maisriennepermet del'affirmer. Sitel aété lecas, sonfilsaépousé unedeses demi- sœurs, Hétephérès Ire ,la mère deChéops, elle-même filled'Houni, defaçon àconfirmer parlesang lalégitimité de son pouvoir. Cettefiliation donneleton delacomplexité desgénéalogies delaIVe dynastie, dontuneétude même sommaire montrelaprofonde implication delafamille royaledanslegouvernement dupays. Comme sesprédécesseurs delaIIIe dynastie Dj...
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Le sentiment religieux implique-t-il la croyance en un être divin ?
III - Le fait religieux n'implique pas nécessairement un Dieu et une croyance. a) Selon son étymologie, la religion est un lien ou une mise en relation. En latin, « religare » signifie relier. La religionrelie l'homme à un être transcendant. Une autre étymologie ferait dériver le mot « religion » de « religio » à savoirl'intégrité, le scrupule à remplir ses devoirs. On peut, à la lumière de ces deux hypothèses étymologiques, définir plusprécisément la religion comme système de croyances et de pr...