Devoir de Philosophie

fiche de lecture romeo et juliette

Publié le 22/02/2016

Extrait du document

lecture
Roméo et Juliette William Shakespeare – 1596 1. Indications générales *Biographie de l’auteur _William Shakespeare naît en 1564, à Stratford-upon-Avon, dans le centre de l’Angleterre, à proximité d’Oxford. Il appartient à une famille aisée : son père, John Shakespeare, est gantier et possède un commerce prospère ; sa mère, Mary Arden, est l’héritière d’un gentilhomme campagnard. Ce sont des petits notables de province. Ils ont huit enfants ; William est l’ainé des quatre garçons. Il fait des études classiques au collège de Stratford, où il étudie les auteurs latins. Il meurt le 23 avril 1616, à 52 ans, et il est enterré dans l’église de la Sainte-Trinité. _C’était un grand dramaturge mais il était aussi poète. _En 1582, à l’âge de 18 ans, il se marie avec Anna Hathaway qui a huit ans de plus que lui. _Il écrit dix tragédies, dont les plus célèbres sont Le Songe d’une nuit d’été (1595), Roméo et Juliette (1596), Hamlet (1600), Othello (1604), Le Roi Lear (1605), Macbeth (1606). Mais il est aussi l’auteur de pièces historiques- Henri IV (1598) -, de comédies légères- La nuit des rois (1601) –ou romanesques – Tout est bien qui finit bien (1602) -, et même de farces – La Mégère apprivoisée (1594). Il y a aussi des pièces atypiques, que l’on nome « romances », comme La Tempête (1611). Il a écrit près de quarante pièces de théâtre. *Contexte littéraire _Les courants littéraires de cette époque sont : -le classicisme : Au XVIIème siècles, la monarchie absolue de Louis XIV entraine un renforcement du rôle centralisateur de l’Etat qui touche également les arts et la littérature. La création de l’Académie Française, puis de la Comédie Française fixe des normes et encourage la création d’œuvres classiques ayant pour ambition de « plaire » et « d’instruire ». Ces œuvres doivent respecter un ensemble de règles strictes : sobriété, clarté, rigueur de la forme, respect de la tradition et culte de l’Antiquité. La figure de « l’honnête homme », érudit, courtois et mesuré est caractéristique du classicisme. Ce courant est apparu avec deux textes : La Pratique du...
lecture

« _ Elisabeth 1 ère (1558 - 1603), reine très cultivée et amatrice d'art, protestante modérée, protège le théâtre contre les attaques des protestants puritains qui considèrent le théâtre (qu'ils appelaient " la maison du diable") comme une école du vice et de la débauche.

Ainsi en Angleterre, le théâtre est-il très florissant.

Le drame liturgique est très vite abandonné au profit d' un théâtre profane , beaucoup plus ludique et surtout davantage consacré à l'histoire de l'Angleterre.

En effet, aux histoires sacrées, le public préfère les histoires des rois du passé et des faits divers qui ont marqué leur règne.

Comme au Moyen-Âge, le théâtre est mobile, on construit des " mansions roulantes" qui se déplacent de ville en ville.

On joue sur les places publiques et après le spectacle, on fait la quête : c'est le début du théâtre payant.

Puis on décide de rassembler toutes les mansions en seul lieu, dans une cour d'auberge par exemple, et de faire payer l'entrée, dés lors, le peuple le plus démuni est exclu des représentations.

C'est à partir de cette idée que va naître le théâtre fixe, appelé "théâtre à ciel ouvert", dés 1575, tels le Rideau, La Fortune, les Blackfriars.

Les théâtres étaient construits à l'extérieur de Londres en raison du décret de 1574 qui interdisait toute représentation théâtrale intra muros.

Néanmoins, certains réussissent à contourner la loi et on voit se développer des théâtres privés qui s'installent dans des palais. 2.

Présentation générale de l’œuvre _ Roméo et Juliette est une tragédie qui a été publiée pour la première fois en 1596.

L’œuvre est isolée, cependant elle est au commencement d’une série de pièces de théâtre.

L’œuvre est en avance sur son genre car l’apogée de ce genre se situe dans la 2 ème moitié du XVII ème .

Le titre de l’œuvre indique l’amour entre deux personnes.

Ce titre fait référence aux amants de Vérone.

L’œuvre se divise en cinq actes et en plusieurs scènes. 3.

Etude précise _L’action se passe à Vérone en Italie du Nord au XIV ème siècle.

Les événements racontaient se déroule dans tous Vérone mais essentiellement à l’intérieur du château et le tout se déroule sur 5 jours.

Les principaux personnages sont Roméo Montague et Juliette Capulet, ils font tous deux parties de deux grandes familles nobles qui se vouent une haine mortelle.

Chez les Capulet il y a un bal où les jeunes hommes dansent comme des guerriers prêts à combattre les Montaigu.

A ce bal on découvre Juliette Capulet, une très jolie jeune fille.

Ce soir là, Mercutio et Benevolio entraine Roméo Montaigu à la fête des Capulet.

Pour ne pas être reconnus, ils y vont cachés sous des masques.

Roméo va rencontrer Juliette.

Mais Tybalt le reconnaît et il doit s’enfuir.

Il va revoir Juliette en se faufilant dans son jardin.

Au balcon de sa chambre, ils se déclarent leur amour.

Ils sont soutenus par Frère Laurence, un moine qui les marie en cachette.

Dans les rues de Vérone Tybalt provoque et tue Mercutio, Roméo le venge en tuant Tybalt.

Roméo doit fuir.

La nourrice organise un rendez-vous d’amour entre Juliette et Roméo, ils passent la nuit ensemble et Roméo s’enfuit de Vérone, banni par le prince.

Les parents de Juliette veulent la marier à son cousin Paris, ils ne savent pas qu’elle s’est mariée en secret à Roméo.

Elle refuse mais son père ne lui laisse pas le choix.

Juliette court vers Frère Laurence pour lui dire qu’elle préfère mourir que d’être infidèle à Roméo.

Frère. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles