Devoir de Philosophie

Fiche de lecture Une mort très douce

Publié le 28/11/2013

Extrait du document

lecture
Une mort très douce (1964), Simone de Beauvoir Une mort très douce est un court récit autobiographique de Simone de Beauvoir, publié en 1964, qui décrit les derniers instants qu'elle vécut auprès de sa mère mourante. Ce livre est, d'après Jean-Paul Sartre, le meilleur qu'elle a écrit. Ce roman est une réflexion philosophique sur la mort. C'est un véritable plaidoyer pour le droit à une mort digne. À la fois témoignage et livre militant, j'ai apprécié la très belle écriture de Simone de Beauvoir. Lire ses mots, ses douleurs et ses sentiments inédits, c'est lire la vie et mieux comprendre la sienne. 1.L'auteur Simone de Beauvoir est née le 9 janvier 1908 à Paris et est décédée le 14 avril 1986 dans cette même ville. Romancière, philosophe, essayiste, épistolière française reconnue et icône du féminisme, elle fit partie du courant philosophique de l'existentialisme. Elle entreprend, à l'âge de 17 ans, des études de lettres et de mathématiques. En 1926, elle suit des cours de philosophie à la Sorbonne pour préparer le concours de l'agrégation. C'est à cette époque qu'elle fait la connaissance de Jean-Paul Sartre, qui fréquente le même groupe d'étudiants. Débutent alors une vie commune - sans cohabitation - ainsi qu'une collaboration et un dialogue intellectuel qui vont durer pendant près d'un demi-siècle, et rendre le couple de penseurs mythique. Son premier livre, 'L'Invitée', paraît en 1943. Les voyages se succèdent à partir de 1947 : Etats-Unis, Afrique, Europe, Chine, Cuba, et Brésil. Elle publie 'Le Deuxième Sexe', livre phare du féminisme français, en 1949, et devient ainsi une personnalité très contro...
lecture

« 1.

L'auteur Simone de Beauvoir est née le 9 janvier 1908 à Paris et est décédée le 14 avril 1986 dans cette même ville.

Romancière, philosophe, essayiste, épistolière française reconnue et icône du féminisme, elle fit partie du courant philosophique de l’existentialisme. Elle entreprend, à l'âge de 17 ans, des études de lettres et de mathématiques.

En 1926, elle suit des cours de philosophie à la Sorbonne pour préparer le concours de l’agrégation.

C’est à cette époque qu’elle fait la connaissance de Jean-Paul Sartre, qui fréquente le même groupe d’étudiants.

Débutent alors une vie commune - sans cohabitation - ainsi qu'une collaboration et un dialogue intellectuel qui vont durer pendant près d'un demi-siècle, et rendre le couple de penseurs mythique.

Son premier livre, 'L'Invitée', paraît en 1943.

Les voyages se succèdent à partir de 1947 : Etats-Unis, Afrique, Europe, Chine, Cuba, et Brésil.

Elle publie 'Le Deuxième Sexe', livre phare du féminisme français, en 1949, et devient ainsi une personnalité très controversée à cause de ses prises de position, notamment en faveur de l’avortement.

Récompensée par le prix Goncourt en 1954 pour 'Les Mandarins', elle délaisse cependant le genre romanesque au profit de l'essai et de la rédaction de ses mémoires.

Elle publie cet ouvrage suite au décès de sa mère en 1964, qui fait un portrait plus flatté que celui qu’elle a pu décrire dans ‘Mémoire d’une jeune fille rangée’ (1958). 2.

Résumé L'histoire commence par un coup de fil le 24 octobre 1963.

Un ami de Simone, Bost, lui raconte que sa mère, Françoise, est tombée dans la salle de bains et s'est cassée le col du fémur.

Simone est alors dans sa chambre à l’hôtel Minerva de Rome qu’elle quitte immédiatement pour rentrer Paris.

Arrivée à l'hôpital Boucicaut, elle doit annoncer à sa mère que les médecins (les docteurs J.

et T.

et le professeur B.) pensent qu'il serait préférable de faire une opération.

Mais Françoise est un peu embrouillée et semble avoir eu une petite attaque.

Plus tard, nous apprenons que finalement une opération n'est pas nécessaire.

Cependant, Françoise souffrant d'un mal de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles