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Fiche de révision: Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire (1857) - oral de français

Publié le 25/07/2022

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« Fiche de révision Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire (1857) Parcours associé : « alchimie poétique : transformer la boue en or »  « Car j’ai de chaque chose extrait la quintessence, tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or », Charles Baudelaire I. Présentation de l’œuvre A. L’auteur : Charles Baudelaire - - Il naît en 1821 à Il mène une vieParis bohème et de dandy  Il dépense allégrement son héritage  Il a recours aux vices : drogues, alcools, prostitués (inspiration pour ses poèmes)  Il est par ailleurs surnommé « le dernier des Anciens et le premier des Modernes » Il meurt dans des conditions misérables en 1867, hémiplégique et criblé de dettes NB : Il est nécessaire de souligner que de son vivant Charles Baudelaire n’a jamais connu le succès et n’est pas parvenue à vivre de sa passion la poésie.  La reconnaissance de son talent à travers Les Fleurs du Mal est post mortem. B. Réception de l’œuvre - Immédiatement après sa publication en 1857, l’œuvre est condamnée pour immoralité et outrage aux bonnes mœurs  La peinture du mal, des vices, de la déchéance, l’érotisme et le goût de Baudelaire pour la provocation frappent bien plus les juges que le drame intérieur qui s’y déroule. - II.  Le juge Pinard lui reproche de « tout peindre, tout mettre à nu » À la suite de ces accusations, l’éditeur et le poète sont condamnés à une amende et six poèmes doivent être supprimés. Structure de l’œuvre NB : La volonté du poète de publier un recueil structuré se perçoit dans la genèse mêm Le poème est composé de six sections (dernière version) : 1. Spleen et Idéal (section la plus longue) : - Le titré antithétique de cette section annonce d’emblée la double aspiration du poète, déchiré entre sa quête de perfection et d’harmonie (qui apparaissent parfois perdues et inaccessibles) et le « spleen »  Spleen : mélancolie au sens fort du terme (rate en anglais). Le spleen s’inspire du mal de vivre des romantiques (« le mal du le poète est siècle » Alfred de Musset) où l’on considère que - malheureux. .  = mal être profond et dégout de la vie. Contrairement au sens des termes dans le titre, la section commence avec l’idéal où l’on évoque l’art que crée le poète, il est en quête d’harmonie. Cependant, au fil du poème, on bascule vers le spleen, le monde est alors décrit comme un chaos où l’on ne peut échapper à l’ennui, qui apparait aux yeux du poète comme le pire des vices. Exemple de poème : - « Invitation au voyage »  reflète le fantasme de l’idéal de Baudelaire et sa quête de l’ailleurs - « Spleen, quand le ciel bas et lourd » => Celui-ci pousse le spleen à son maximum 2. Tableaux Parisiens - Cette section a été ajouté dans la deuxième édition et créée une lente descente dans le spleen. impression d’enfoncement et de de l’homme, y compris dans la foule - Les poèmes traduisent la solitude de la grande ville. - Baudelaire y révèle un Paris caché avec ses voleurs, ses escrocs et ses courtisanes, méconnu du grand public où il prend le rôle de promeneur curieux en quête de rencontre.  L’expérience poétique dépasse celle du quotidien, bien que Baudelaire fasse une description réaliste du Paris moderne, il cherche surtout à transfigurer la ville (=alchimie poétique) Baudelaire est un des premiers à aborder le thème de la ville en poésie: il préfère l’artificiel au naturel et s’oppose donc aux poètes romantiques qui faisaient l’éloge de la nature.  Thème aussi repris par Guillaume Apollinaire dans le premier poème de son recueil Alcool intitulé « Zone ». NB : Le poète s’identifie et se rapproche au peuple de Paris, notamment aux pauvres av Exemple de poème : « Le soleil » => Baudelaire montre ici l’effet du soleil sur les bas fond de Paris qui semble devenir une allégorie du poète Baudelaire s’intéresse aux plus pauvres et « A une mendiante rousse » => montre qu’on peut trouver de la beauté même dans les haillons et la maigreur d’une mendiante 3. Le Vin - Section de 5 poèmes - Ici, Baudelaire veut échapper au spleen et espère se rapprocher de - l’idéal ou du moins d’un sentiment d’harmonie en ayant recours au vin (paradis artificiel) Il chante le pouvoir de libération de l’ivresse bien qu’il est conscience qu’il soit artificiel et passager. Exemple de poème : « Le Vin des Chiffonniers » présente le vin comme une source de consolation et d’échappatoire pour les miséreux 4. Fleur du mal - Dans cette section, le titre du recueil est repris mais l’article est retiré - Après le vin, la débauche apparait comme un nouveau moyen d’émancipation Le poète s’intéresse  à la chair, à la luxure et aux plaisirs interdits. - Le vin ne lui a pas été suffisant pour échapper au désespoir c’est pourquoi le poète se tourne vers la luxure. (Paradis artificiel) - Baudelaire sublime ici tout particulièrement le mal, en y alliant l’horreur et la cruauté à la beauté = convergence du mal & de la beauté. Exemple de poème : « Femmes damnées » montre l’ambivalence des femmes pour Baudelaire 5. - Révolte Baudelaire se tourne vers Satan. Section de 3 poèmes ou Baudelaire se tourne peu à peu vers le mal Finalement, Baudelaire n’est pas plus réconforté par Satan que par Dieu, aucun n’offre au poète la possibilité de s’élever. Exemple de poème : « Les litanies de Satan », ici Baudelaire détourne les usages chrétiens à savoir les litanies (longues prières) et montre son aversion pour Satan 6. La mort - La mort est présentée comme l’unique solution pour abréger les souffrances de la vie. - Le dernier plus long poème de cette section, intitulé « Le voyage » peut être lu comme un voyage à travers tous les poèmes du recueil Exemple de poème : « La mort des artistes » et « le voyage » III. Les thèmes de l’œuvre A. Les femmes et l’amour -  En effet, les femmes (en général) permettent surtout au poète d’exprimer toutes les nuances du sentiment amoureux  Il peut ainsi confier tendresse sa et son affection mais aussi chanter la sensualité de l’être aimé. qui le font Pour autant, le poète est également soumis aux femmes souffrir et qui le mettent en esclavage comme dans le poème « Vampire » Finalement, les femmes peuvent être considérées comme des fleurs du mal puisqu’elles incarnent tantôt la beauté, tantôt le vice séduisant, tantôt le péché qui mène à la déchéance mais elles offrent en parallèle une réponse à son ennui  Les femmes constituent l’objet de tous les désirs du poète mais également le fléau de son existence. figures ambiguës ou  Elles incarnent presque toujours des ambivalentes aux multiples facettes.  À travers elles, Baudelaire établitparadoxe un entre la beauté et la cruauté. Exemple de poème : »  montre l’ambivalence des femmes, leur beauté « Femmes damnées : dans ce poème les femmes incarnent Les est aussi synonyme de cruauté Fleurs du Mal, elles provoquent le désir du poète et le tire de l’ennui mais le font également souffrir « A une passante »  montre le pouvoir des femmes et de l’amour qui apporte du réconfort au poète et donne du sens à sa vie. B. La quête de l’ailleurs - Le poète aspire à un ailleurs, au voyage= source d’exotisme. (Utilisation récurrente de synesthésies) pessimisme baudelairien car il... »

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