Devoir de Philosophie

Fiche Français Femme réveille toi

Publié le 18/02/2023

Extrait du document

« Postambule (Femme) -Présentation et situation de l’extrait : Cet extrait se situe au tout début du postambule, après les 17 articles de la DDFC, ODG exhorte les femmes à prendre leur destin en main en s’unissant, le ton adopté dans cet extrait peut paraître quelque peu véhément. -Question d’étude : Comment ODG tente-t-elle de créer une prise de conscience des FEMMES ? -Annonce des mouvements du texte : De « femme » à « compagne » nous verrons comment ODG invective les femmes en leur rappelant leur situation historique (Elle évoque les changements de l’époque liés à l’influence des lumières) De « O femmes » à « répondre » ODG pose une série de questions visant à remettre en cause les avantages que les femmes pensent avoir acquis lors de la révolution française ; pour créer une prise de conscience.

Elle les accuse d’être responsables de leur situation. De « S’ils s’obstinaient » à « vouloir » Elle invite les femmes à se soulever contre les hommes en leur rappelant combien elles pourraient devenir maîtresse de leur propre destin, c’est un appel au soulèvement. 1er mouvement : « FE, réveille-toi » Apostrophe autoritaire, ODG interpelle / vise un lectorat , précis -> intégrer les lectrices à cette cause ; L’emploi du singulier = valeur générale : FE de toutes les conditions, l’impératif “ réveille-toi “+ tutoiement = familiarité entre l’autrice et les FE ; La métaphore du sommeil assimile la rév° à 1 réveil brutal & salvateur, après le long sommeil de l’ancien régime. « Le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l'univers ; reconnais tes droits » La rév° est métaphoriquement assimilée au tocsin de la raison ( tocsin =, sonnerie de cloche prolongée qui donne l’alarme).

La parataxe = juxtaposition de propositions sans connecteurs logiques témoigne de l'intensité de la lutte. « Le puissant empire de la nature n'est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges.

» Énumération de termes dépréciatifs rappelle les accusations portées par la philosophie des lumières à l’encontre de la monarchie absolue de droit divin. « Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise de l'usurpation.

L'homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoins de recourir aux tiennes pour briser ses fers.

» La métaphore hyperbolique" flambeau de la vérité " = la rév° est une éclaircie dans la nuit de l’histoire. Champs lexical de la lumière = espoir ; L’hyperbole " l’homme esclave " souligne l’ancienne condition des sujets devenus citoyens ; Champ lexical de la rébellion : «le tocsin de la raison», «forces», «briser ses fers», «la réclamation» = l’indignation de ODG. 2ème mouvement : « FEMMES, quand cesserez-vous d'être aveugles ? Quels sont.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles