Devoir de Philosophie

fiche lecture "Herbe bleue"

Publié le 27/01/2013

Extrait du document

lecture
L'herbe bleue, journal d'une jeune fille de quinze ans L'auteur de ce livre est une jeune fille de 15 ans qui a voulu rester anonyme. La première édition de ce journal a été faite en 1972 . Le genre de ce récit est dramatique. Dans ce livre l'auteur est le narrateur, le personnage principal c'est la jeune fille droguée, celle-ci est amoureuse de Roger qui est un des personnages les plus importants. C'est un livre contemporain du XX ième siècle. La narratrice de 15 ans est une américaine. Résumé de l'herbe bleue. L'Herbe bleue est le journal intime d'une jeune fille de quinze ans qui va sombrer dans la drogue. « Hier je me croyais être la personne la plus heureuse de la terre, de toute la galaxie, de toute la création. Etait-ce seulement hier ou bien à des millions d'années-lumière ? Je pensais que l'herbe n'avait jamais eu d'odeur aussi verte, que le ciel n'avait jamais été aussi haut ... « Dés les premières lignes de ce journal, on pénètre dans l'intimité ...
lecture

« Ce journal décrit le monde isolé et désespéré des jeunes toxicomanes.

Non pas de l’extérieur : cette descente aux enfers est vécue de l’intérieur par une adolescente qui lutte en vain.

Le journal donne un aperçu réel de la spirale incontrôlable dans laquelle elle se trouve : un parcours sans issue, où de vraies rechutes succèdent à de faux espoirs Le passage qui ma plu dans ce livre est : « Ca va être comme un bon voyage.

Allez, détends-toi, laisse toi aller (…) Je me suis mise a rire comme une folle.

C’était la chose la plus drôle, la plus absurde que j’avais jamais entendu.

Et puis j’ai remarqué des dessins qui changeaient au plafond (…) Bientôt, des tas de pensées sont apparues entre chaque mots.

J’avais découvert le parfait et véritable langage originel, celui d’Adam et d’Eve.

» Ce passage m’a plus car c’est la premiére fois qu’elle prend de la drogue et qu’elle découvre ses effets.

La Drogue, Le Viol, L’amour. La drogue : « Cher, tendre, meilleur ami, cher journal, Quelle semaines incroyables, fantastique, passionnante, révélatrice, je viens de passer ! c’était…ouah ! Vraiment ce qui m’est arrivé de plus extraordinaire dans ma vie . vendredi je suis sortie avec Bill et il m’a fait connaître les torpilles, et le speed.

Toutes les deux sont comme si on galopait sur une étoile dans la voie lactée.

» (p.44) Le viol : » je me souviens, sur le moment je me suis demandée pourquoi ils s’énervaient alors qu’ils nous avaient si merveilleusement endormies, et c’est seulement après, bien plus tard, que j’ai compris que chacun à leur tour ces enfants de salauds nous avaient violées, et traitées brutalement comme des sadiques.

Ils avaient tout prévu, tout prémédité, les foutues ordures de merde ! » (p.82 ) L’amour : « et puis il m’a embrassé et c’était exactement ce que j’avais rêvé depuis que j’étais au jardin d’enfants.

D’autres garçons m’ont embrassé, mais ce n’était pas du tout la même chose.

Il y avait dans son baiser de la tendresse, du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles