Devoir de Philosophie

FICHE THÉÂTRE PHÈDRE

Publié le 25/04/2020

Extrait du document

Auteur

Jean Racine 1639/1699

Siècle

XVII

Courants littéraires

JR appartient au mouvement littéraire classicisme ou classique. JR apportait une attention particulière pour le naturel et le probable. Différentes unités sont observées dans l’esprit classique telles que l’unité de temps, de lieu ainsi que l’unité d’action. L’unité est aussi complétée par le ton qui fait la séparation des genres. Les pièces de théâtre respectaient la règle de la bienséance, la fatalité et la morale. Jean racine structurait ses œuvres en empruntant le même chemin.

 

Œuvre

Acte 2 Scène 5 2nd aveu de Phèdre à Hippolyte

Type de pièce de théâtre

 

 

Tragédie classique – cette pièce de théâtre respecte les règles de la dramaturgie : dignité des personnages, unité de temps de lieu d’action, traitement de la mythologie… Les thèmes mêlent l’amour et de la politique. La tension dramatique ì de scène en scène.

L’histoire

 

 

 

Cette pièce comporte 5 actes et 7 personnages

Acte 1 :2 secrets dévoilès et 1 coup de théatre : Phèdre, seconde femme de Thésée, roi d’Athènes, éprouve un amour criminel pour Hippolyte, le fils de son époux ; tel est le fatal secret que lui arrache, après bien des prières, Œnone, sa nourrice. Au moment où elle vient de faire ce cruel aveu, Thésée est absent et bientôt le bruit de sa mort se répand dans Athènes.

Acte 2 : 3 aveux d’amour et 1 coup de théatre :C’est Phèdre elle-même qui vient annoncer cette triste nouvelle à Hippolyte ; dans cette entrevue, sa tête s’égare et elle lui fait l’aveu de ses coupables sentiments. Hippolyte, épouvanté, la repousse avec horreur et Phèdre, humiliée, jure de se venger de cet affront. Cependant avant de le faire, elle essayera encore une fois de fléchir Hippolyte ; maintenant qu’elle est veuve et libre, elle lui fait offrir la couronne pour prix de son amour. Tout à coup le bruit se répand que Thésée n’est point mort ; il arrive même et Hippolyte l’accompagne. Que va faire la reine déshonorée aux yeux de son époux ? Elle est résolue à se donner la mort ; en attendant, loin d’aller à sa rencontre, elle fuit la vue de celui qu’elle redoute.

Acte 3 : l’innocence persécutée : Thésée, interdit de cet accueil, interpelle la reine, et la nourrice de Phèdre ne trouve d’autre moyen de sauver la vie de sa maîtresse, que d’accuser Hippolyte. Que l’on juge de la colère du malheureux père, lorsque son fils, après ces révélations, ose se présenter devant lui !

Acte 4 : l’innocence condamnée à mort : Il l’accable de malédictions, le chasse loin de sa présence et conjure même Neptune de punir le coupable jeune homme. Celui-ci se tait et s’éloigne. La vengeance paternelle ne tarde pas à s’accomplir. Peu après, Théramène, accourt pour annoncer la mort d’Hippolyte.

Acte 5 : dénouement tragique : la mort d’Hypollite et le suicide de Phèdre :Neptune a fait sortir du sein de la mer un monstre menaçant ; les chevaux effrayés se sont emportés et l’infortuné jeune homme est mort de ses blessures en protestant de son innocence. À l’ouïe de cette nouvelle, Phèdre, accablée de remords, vient aussitôt tout dévoiler à Thésée ; mais déjà elle s’est fait justice elle-même, car, à peine a-t-elle achevé déparier, qu’elle tombe empoisonnée aux pieds de son époux.

« Thésée ; mais déjà elle s’est fait justice elle-même, car, à peine a-t-elle achevé déparier, qu’elle tombe empoisonnée aux pieds de son époux. Contexte historique Sur le plan politique Fin du règne de Louis 13 (Régence et la Fronde) et suite à la mort de Richelieu en 1642 (ministre de Louis 13) et du roi 1643, son fils Louis 14 à 5 ans seulement  période d’instabilité politique.

Sa mère Anne d’Autriche assure la régence du royaume avec le cardinal Mazarin qui défend la monarchie et protège le jeune roi. Eclate une guerre civile la Fronde de 1648 à 1653qui oppose les parlementaires, les princes, les grands nobles au pouvoir central. Louis 14 commence à régner en 1661 avec ses ministres mais il n’a pas de 1 er ministre c’est le triomphe de la monarchie absolue. 1 ère partie du regne et glorieuse avec la paix et la fin de la guerre de Hollandes. 2 nde partie : c’est le désastre , louis 14 quitte Paris et s’installe à Versailles.

En 1685 c’est la révocation de l’édit de Nantes qui accroit les tensions religieuses, l’Europe est contre la France jugée trop impérialiste.

En 1686 éclate la guerre de la Ligue d’Augsbourg.

Sur le plan économique et social C’est le développement de l’ industrie grâce à Colbert et une fiscalité avantageuse, bcp de manufactures sont créés. Dvpt du commerce maritime avec la construxction navale et le commerce avec L’inde, la Baltique et la méditerranée. Dvpt infrastructures routières et fluviales Sur le plan artistique Le classicisme domine avec le mécénat royal : Louis 14 Subventionne et protège artistes, écrivains et scientifiques.

Le public constitué de la haute bourgeoisie parisienne est curieux d’art et de savoir. C’est l’âge d’or du théâtre : avec Corneille et Racine avec des pieces de tragédie.

Mais la comédie se développe avec Molière (malade immaginaire, les précieuses ridicules) C’est aussi une période de création artistique très variée La Fontaine et ses fables LaBruyère et ses romans L’opéra La peinture Les extraits étudiés Autres œuvres connues Andromaque Britannicus Bibliographie de l’auteur Jean Racine est un poète et dramaturge français né au 17 ème siecle Né en 1639, en Picardie dans le département de l’Aisne dans une famille modeste.

JR perd sa mère à l’âge de 2 ans puis son père à l’âge de 4 ans.

Il est alors orphelin et vit chez sa grand-mère maternelle.

Devenue veuve, sa grand-mère se retire dans l’abaye de port Royal et il bénéficie d’une formation solide en grec et latin pendant 10 ans.

Puis il poursuit ses études au collège de Beauvais puis au lycée à Paris. A 20 ans, il décide de faire sa carrière dans la littérature : il écrit un long poème pour le mariage du roi louis 14 qui est publié.

Mais sa famille Sa famille veut qu’il soit religieux dans le sud.

A 24 ans il revient à Paris et réécrit 2 poèmes pour le roi louis 14 qui est apprécié.

C’est auprès du roi, qu’il rencontre Molière. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles