Devoir de Philosophie

FOIGNY Gabriel de : sa vie et son oeuvre

Publié le 06/12/2018

Extrait du document

FOIGNY Gabriel de (1630-1692). Écrivain né à Foigny (Champagne). Prédicateur doué mais de mœurs relâchées, il quitte précocement l’ordre des Cordeliers et s’exile à Genève en 1666. Vingt ans durant, il va souffrir en pays calviniste de la misère et des persécutions religieuses. Il se convertit à la religion réformée mais est expulsé de Genève pour concubinage avec une veuve, qu’il épousera à Lausanne et dont il aura quatre enfants. Un ouvrage d’édification, les Attraits au service divin, le fait suspecter de papisme. Régent à Morges en 1669, son intempérance brise sa carrière. De retour à Genève (1672-1675), il vit de leçons particulières, écrit une grammaire latine (1673) et un almanach (1674). Son édition des Psaumes de Marot et Théodore de Bèze est interdite de publication. En 1676, la « parution » par ses soins de la Terre australe est condamnée par la Vénérable Compagnie de Genève, « le livre contenant choses fausses, deshonestes, impies et fort dangereuses ».

« de la terre australe développe les rêves de société idéale et autorise la satire indirecœ de notre monde, dans le cadre narratif traditionnel des aventures d'un voyageur.

Jacques Sadeur.

orphelin marginal, doit à son herma­ phrodisme d'être accueilli par les Australiens, herma­ phrodites qui ignorent le désir exuel.

Ce tabou -mar­ que de l'investissement personnel de Foigny dans son texte -signifie également l'emprise absolue de la raison sur ce monde géométrique et logique : la nature y est disciplinée de force, les montagnes sont rasées, les ani­ maux sélectionnés; la physis est insérée dans un habitat de pierre et de cristal, selon une rigoureuse division arithmétique.

L'hermaphrodisme fonde en nature ce monde de l'identité et de l'égalité radicales où s'abolis­ sent l'altérité et la contradiction des désirs et besoins: «Tous les particuliers ...

sont nés avec cette inclination de ne vouloir absolument rien plus que les autres>>; ce qui rend nulle la propriété: «Ils ne savent ce que veut dire le mien et le tien; tout est commun entre eux>>.

Un discours didactique tenu par un oraculaire vieillard démontre l'insanité de l'espèce humaine et prône un très audacieux déisme qui rejette tout signe de dévotion, y compris la prière.

L'extrémisme logico-linguistique rejoint l'extrémisme religieux: la langue australe est monosyllabique; les voyelles représentent les éléments fondamentaux (air, feu); les consonnes, des qualités dif­ férentielles (sec, humide ...

), et un nominalisme absolu identifie le nom et le concept : « En les entendant (les noms), on conçoit aussitôt 1 'explication et la définition de ce qu'ils nomment >>.

Cet univers n'est pas un pays de cocagne, contraire­ ment au Congo (décrit au chapitre 11); le travail y existe, mais aisé, et régi par une stricte économie.

La guerre sévit, et les « Australiens » affrontent demi-hommes et oiseaux anthropophages.

Cette utopie, si radicale, aboutit à des impasses : la langue, ramenée à une combinatoire, est incapable de transmettre émotions et images; surtout, la philosophie australe, néo-stoïcienne, privilégie le sui­ cide, unique moment de jubilation et de déraison dans la vie des Australiens.

Ce monde, fort éloigné du burlesque et du baroque lunaires de l'Autre Monde de Cyrano, ne laisse guère de place à la fantaisie, et le règne de la raison semble bannir l'imagination.

Logique et lugubre, l'utopie de Foigny se présente comme une esquisse des Lumières, élaboration rationnelle mais sombre d'une société autre, qui esca­ mote, geometrico more, > (R.

Pomeau).

[Voir aussi UTOPIE, VOYAGE IMAGINAIRE).

BiBLIOGRAPHIE Œuvres.

-Les Ava ntu re s de J.

Sadeur dans la découverte et le voiage de la tene australe ont été rééditées par F.

Lac hè vre .

le Libertinage au XVII' siècle 1922.

p.

61-166; la Terre au st ra le connue ( 1676), éd.

P.

Ronzeaud.

Société des Textes français modernes, 1990.

Choix bibliographique.

-Bayle.

Dictio nn aire historique et critique.

an.

" Sadeur »: Émile Pons, « le s Langues imaginaires dans le voyage utopique : V airasse et Foigny »,Revue de littéra­ ture co m pa rée, XII, 1932.

p.

500-32; R.

Démoris.

«l'Utopie.

autre du roman : la Terre australe ..

.

».

Revue d'histoire de la philosophie.

1974.

n• 155.

p.

397-409: G.

Benrekassa.

« Anth ro­ pologie.

histoire et utopie : le cas des Avemures de J.

Sadeur>>, Modèles et moyens de la réflexion politique au XVIII' siècle, Lille, 1979.

t.

Il.

p.

79-107: Alain Pons, «les Langues imaginaires dans les uto pie s de l'âge classique.

La découverte de la langue », Critique, n• 387-88.

1979.

p.

720-735.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles