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Gargantua

Publié le 03/11/2012

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Gargantua Gargantua est un ouvrage considéré comme un repos, un plaisir pour l'auteur. François Rabelais est brillant, il est doué pour les études. Guillaume Dubellay va le faire intégrer dans un ordre bénédictin (=religieux), il a été encouragé à continuer les études. Rabelais va vivre à Montpellier où il obtient un doctorat en médecine, puis à Lyon il publie des ouvrages sur le vocabulaire de médecine. Gargantua est un apport, car c'est un ouvrage divertissant, on y trouve sa foi en Dieu, sa volonté de faire connaître à tous le véritable message de Dieu. 1534: Le roi François 1er prend conscience de la rupture entre les partisans du pape et leurs opposants, cf: Affaire des Placards. Suite à ces événements, il sait qu'il a des principes opposés aux institutions françaises. Débat sur le tableau du dernier repas du Christ: les protestant...
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« Thélème   est   le   lieu   de   paix,   refus   de   laisser   entrer   en   ce   lieu   (m ême   concept Utopie) les personnes qui n'en seraient pas dignes. Po ème   en   2   temps,   parall élisme:   "Si   n'entrez   pas"     ≠  "   si   entrez   vous". housties = h ôtels actuels. Strophe   capitale:   "si   entrez   vous   qui   le   saint   évangile   en   sens   agile   annoncez"  =>message  de   Rabelais   dans  tous  ses   romans  (Renaissance   =   é vang élique; pr êcher = purement la parole de Dieu). Il faut suivre la nature,   on peut se laisser aux plaisirs tout en vertu. La conception de Rabelais au   sujet de la nature humaine est qu'elle est sociable, charitable, on peut vivre   dans un esprit de bien­ être en communaut é; il suffit que l'un sugg ère pour   que les autres suivent. CHAP. 29 : Le p ère explique  à son fils pourquoi il le rappel. On a la vision  ≠   que   l'homme   na ît   juste,   il   est   guid é  par   la   vertu,   et   la   vision   de   l'homme   abandonn é   de   Dieu   se   laissant   s éduire   par   le   mal. => Dieu a cr ée le monde juste et bon, et l'homme est le p êcheur. Tentation   de   l'homme   à  faire   le   mal   et   il   doit   se   racheter.

  p êcher   originel.

  Dans   la   nature humaine, il y a le d ésir de reconnaissance. ERASME   ≠       LUTHER esclave du diable/p éch é libre arbitre de l'homme Erasme croit de + en + l'homme positif .  ≠  Luther  écrit des trait és de + en +   n égatifs. Seulement en bon usage du libre arbitre => il faut de l'agilit é pour d échiffrer   le r éel message de la lettre. CHAP.28 :   R éaction   claire   et   explicite   de   Grangousier.

  La   nature   humaine   est bonne, mais il faut la maintenir sans cesse dans la foi divine, il y aurait   dans l'homme des germes du mal.. »

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