Devoir de Philosophie

Lecture linéaire fiche gargantua

Publié le 11/06/2023

Extrait du document

« Gargantua (LL10,11,12) Parcours : « Rire et savoir » Partie commune aux 3 lectures linéaires sur gargantua : Présentation de l’auteur : François Rabelais est un écrivais français humaniste de la Renaissance (première moitié du XVIème).

Erudit, il suit une formation monacale chez les Franciscains puis chez les Bénédictins.

Il abandonne l’état monacal pour devenir médecin.

Il rédige Pantagruel puis Gargantua sous le pseudonyme anagramme de Alcofribas Nasier afin d’éviter la censure de la Sorbonne Présentation de l’œuvre : Gargantua est une farce épique et gigantale parodiant les romans de chevalerie du Moyen-Age.

Gargantua a pour sous-titre : « La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel », rédigé par Alcofribas, abstracteur de quinte essence (1534).

Il conte les années d’apprentissage et les exploits guerriers du géant Gargantua.

Plaidoyer pour une culture humaniste contre l’enseignement de la Sorbonne basé sur des méthodes des précepteurs sophistes, inadaptée.

Roman très électrique, d’une grande richesse lexicale, mélangeant tous les registres de langue, les mots techniques et savants mais aussi les mots très crus. Lecture linéaire 10 : Prologue Situation du texte et idée générale : Dans l'avertissement qui précède le prologue (dizain liminaire), Rabelais proclame d'abord son intention d'écrire une œuvre franchement comique : « Mieux est de ris que de larmes écrire / Pour ce que rire est le propre de l'homme » (Le rire est salutaire pour l'homme, thérapeutique).

Cependant il ne faut pas s'en tenir à des apparences bouffonnes.

Le lecteur ne doit pas pour autant se méprendre : derrière la fantaisie rabelaisienne se cache un message plus profond et plus philosophique >.

L'intégralité du prologue comporte trois temps forts : Il faut aller au delà du grotesque des apparences ; l'exemple du chien et de l'os ; un appel aux lecteurs. Problématique : A quel « pacte de lecture » nous invite l’auteur dans son prologue ? Mouvements du texte : I- Le sens du titre (l1-8) II-La comparaison avec le chien (l9-19) III- L’éloge de la lecture (l2027) Développement : voir LL12 dans le classeur Conclusion : Rabelais nous invite dans son prologue à ne pas s’arrêter au sens premier du livre mais d’aller chercher plus loin le sens plus élevé qui y est caché et ainsi exploiter les qualités de son œuvre.

Il ne faut pas s’arrêter au grotesque, comique et bouffonne.

Des le 1er chapitre concernant la généalogie de Gargantua, le lecteur va pouvoir mettre en application ces conseils en comprenant que Gargantua a des origines royales par sa mère Gargamelle.

Notre héros est donc légendaire et on devra s’identifier à lui notamment dans le domaine de l’éducation humaniste. Lecture linéaire 11 : Education humaniste Situation du texte: Grangousier a nommé Tubal Holphere pour l’éducation de son fils.

Il est un précepteur sophiste.

Il apprend à réciter l’alphabet à l’endroit et à l’envers, à recopier tout ses livres en lettres gothiques, à lire l’almanaque.

Le père de Gargantua décide de faire appel à un autre précepteur, Ponocratès, précepteur humaniste, en suivant l’exemple d’un de ses élèves, Eudémon.

Ponocratès constatant les dégâts de la méthode traditionnelle, fait appel à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles