Devoir de Philosophie

GARNEAU Michel : sa vie et son oeuvre

Publié le 12/12/2018

Extrait du document

GARNEAU Michel (né en 1939). Écrivain québécois. Connu au Québec et à l’étranger pour ses activités de poète et de dramaturge, Michel Garneau est aussi musicien, chansonnier, caricaturiste et animateur. Né à Montréal, il abandonne l'école à quatorze ans et touche à divers métiers pour pouvoir survivre et écrire. Troubadour au physique rabelaisien, il s’est imposé peu à peu grâce à un travail dynamique dans le milieu du jeune théâtre et de la poésie.

 

Son écriture est d’abord engagée au service du langage, de la musicalité du verbe populaire. « Le théâtre m’intéresse dans la mesure où il me permet de faire chanter le langage lui-même. Mon projet secret consiste à faire semblant d’écrire des pièces tout en fabriquant un grand poème ». Cette prédominance du langage apparaît

 

dans une suite de recueils qui ont pour titre l’objet même de la recherche de Garneau : de Langage 0 (1962) à Langage V (Politique) [1974]. Cette poésie s’incarne dans le quotidien, joue avec le désir et le rêve, les transforme comme elle transforme les mots pour ressaisir la vitalité et la verdeur du langage populaire.

Liens utiles