Devoir de Philosophie

Georges de Scudéry, La belle Egyptienne

Publié le 15/08/2012

Extrait du document

b) Humanité en action.  "regardant la main" (v10) "entretenir" (v10) "qui charme nos sens" (v12) > image de la sorcière se métamorphose en vulgaire bohemienne.    3) la métamorphose de la bohémienne en prostituée.  a) Retour de la Sensualité sur la fin du poème.  * Sensualité élément obligatoire d'une prostituée.  Evocation des sens (v11) "aimable imposture"  * Gestuelle de la Femme qui va charmer l'homme: jeux de mots. " imposture "/ posture.    b) Jeux d'amour de la séduction  * Vers 11 > allusion aux sirènes et a Ulysse (v13) "s'amuser" > l'amour est un jeux.  * (v14-15) jeux de mots ironique sur la bonne aventure.  1) prédire l'avenir> perd son statut de bohémienne  2) peut donner la bonne aventure (corps) > prostituée.

« IP: Instabilité religieuse et politique, mais aussi sur un plan humain qui consiste à dire que l'Homme n'est pas tout bon ou tout mauvais.

L'homme peut évoluer :Mouvement,; thématique de la métamorphose. A) Une femme paradoxale1) Dualité de la femme.

Une femme oxymorique.* Champs lexicaux antithétiques.

Champ lex.

De la lumière "brille" "feux" "ivoire" et de l'obscurité "sombre" "noire" " ébène".* Elle semble relever de la lumière et de l'obscurité > Oxymores = "sombre divinité" (v1) "Splendeur noire" (v1) > "Sombre divinité, de qui la splendeur noire" (v1)= chiasme oxymorique.* "L'ébène aujourd'hui l'emporte sur l'ivoire" (v4) > antithèse renforcée par ébène en début de vers et ivoire en fin.* "Brille de feux obscurs qui peuvent tout brûler".

"brille" et "brûle" se font écho= effet de paronomage qui renforce la thématique de la lumière. 2) Une femme insaisissable: duplicité morale.a) une nature insaisissable.* On hésite entre une femme et une déesse: évocation de la corporalité humaine "regardant" (v10) > tutoiement "ton" "ta" au deuxième quatrain: déterminantspossessifs qui renvoient à un tutoiement que l'on peut adresser à un être humain.* Divinité " sombre divinité" (v1 et vers 14) > superposition possible à Vénus ou à la vierge noire.* Autre nature possible: celle d'un objet ou statue évocation de matériaux de construction de statues.b) Un statut insaisissable* S'agit-il d'une femme occidentale avec l'évocation de la couleur blanche, ou d'une femme africaine, exotique qui aurait une supériorité.*S'agit-il d'une divinité sombre "sorcière" ou évocation de démons.c) Un rôle insaisissable.* Quel est son rôle amoureux: pétrarquisme ou sensualité héritée de la courtoisie et de la Fin Amor.* Evocation de la vue, du toucher "mains" "donner la bonne aventure" > Union charnelle des corps.* Rôle insaisissable au regard de l'amour.

Côté Baroque > qu'on sait pas cerner. B) Les métamorphoses Baroque de la Femme.1) Le passage de la divinité à la malinité.* Cette divinité se transforme en être mauvais dès le second Quatrain mais on à déjà des traces dans le premier "sombre divinité" (v1) "obscur"* C'est confirmé dans les tercets dès les premiers mots.

"sorcière" (v9)* "charme" > Karma > Le chant > sirènes.* "Aimable imposture" = mauvais > se transforme en sorte d'auxiliaire de Satan avec des forces sataniques: mensonge et séduction. 2) Passage du surnaturel au terrestre.a) Perte des pouvoirs."sorcière sans démons" (v9) et " tu parais peu savante en l'art de deviner" (v12) b) Humanité en action."regardant la main" (v10) "entretenir" (v10) "qui charme nos sens" (v12) > image de la sorcière se métamorphose en vulgaire bohemienne. 3) la métamorphose de la bohémienne en prostituée.a) Retour de la Sensualité sur la fin du poème.* Sensualité élément obligatoire d'une prostituée.Evocation des sens (v11) "aimable imposture"* Gestuelle de la Femme qui va charmer l'homme: jeux de mots.

" imposture "/ posture. b) Jeux d'amour de la séduction* Vers 11 > allusion aux sirènes et a Ulysse (v13) "s'amuser" > l'amour est un jeux.* (v14-15) jeux de mots ironique sur la bonne aventure.1) prédire l'avenir> perd son statut de bohémienne2) peut donner la bonne aventure (corps) > prostituée. Conclusion: Ce poème donne donc différentes visions de la Femme.

Une vision précieuse, puis une vision Baroque de l'Amour, et à travers cet amour est évoqué laFemme.

Une femme qui, ici, dirige la relation amoureuse.

En décide les lois de cette relation.

La figure de la Femme, est utilisée dans de nombreuses œuvres.

Lafemme est célébrée dans le Roman, par exemple, chez Zola, dans Nana, roman dans lequel Zola présente et suit l'histoire d'une femme dans sa société, ses amours, savie désordonnée, ses peurs, ses joies.La femme inspire donc les artistes de toute époque.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles