Devoir de Philosophie

Gérard de Nerval: Fantaisie

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

nerval
Fantaisie Il est un air pour qui je donnerais Tout Rossini, tout Mozart et tout Weber, Un air très vieux, languissant et funèbre, Qui pour moi seul a des charmes secrets. Or, chaque fois que je viens à l'entendre, De deux cents ans mon âme rajeunit : C'est sous Louis treize ; et je crois voir s'étendre Un coteau vert, que le couchant jaunit, Puis un château de brique à coins de pierre, Aux vitraux teints de rougeâtres couleurs, Ceint de grands parcs, avec une rivière Baignant ses pieds, qui coule entre des fleurs ; Puis une dame, à sa haute fenêtre, Blonde aux yeux noirs, en ses habits anciens, Que, dans une autre existence peut-être, J'ai déjà vue.., et dont je me souviens ! Gérard de Nerval, de son vrai nom Gérard Labrunie, n'a pu connaître sa mère, décédée en 1810, et passe son enfance dans le Valois auprès d'un grand-oncle. Il rencontre Théophile Gautier à Paris, au lycée Charlemagne, puis part pour l'Italie grâce à un héritage.
nerval

« On peut avancer que la couleur rouge qui domine la description du bâtiment (« briques »,« teints de rougeâtres couleurs ») ainsi que l'insistance sur les éléments liquides (« rivière », « baignant », « coule ») sont les traces d'un désir charnel souterrain. C'est alors que la femme apparaît, dame de haute condition, dominant le paysage depuis sa « haute fenêtre ».

Elle est caractérisée par deux couleurs, le jaune de ses cheveux et le noir de ses yeux.

L'adjectif « anciens » fait écho à l'adjectif « vieux » du vers 3 et nous ramène au thème de la réincarnation qui va clore le poème.

En effet, le verbe « se souvenir », au dernier vers, comporte l'idée de lareconstruction d'un passé évanoui, qui ne peut rejaillir que par l'éveil de certains sens.

Baudelaire, en plus de sa lecture des œuvres dumystique suédois Swedenborg, se rappellera les textes de Nerval quand il élaborera sa théorie des correspondances.

Selon Baudelaire,la combinaison des sens est susceptible de nous projeter dans le passé, vers des moments depuis longtemps oubliés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles