Devoir de Philosophie

Germinal de Zola: le discours d'Etienne Lantier

Publié le 23/09/2013

Extrait du document

germinal

( intro du premier germinale) avec Étienne qui est devenue un bon mineur malgré sa première impression de dégoût ! Est pris de justice social il rêve d'une révolution ouvrière il entretient une correspondance avec Pluchard son ancien contre maître qui est devenue le secrétaire international du nord. Et cette homme l'incite à créer à monsou a crée cette même section. Étienne réussit a crée un caisse de prévoyance au cas d'une crise. Mais Étienne est également influencé par souvarine qui est un anarchiste qui a des idées destructrices et que Étienne a rencontre avant d'être loge par la famille maue. Il faut aussi rappeler toucher par la crise industriel la compagnie qui gère les salaires les baissent ce qui pousse mineurs à la grève et Étienne en devient le meneur. Environ un mois après il apprend que la compagnie envisage de licencier les mineurs les plus impliqués dans la grève. Après cela, il décide de réunir ce sgrevistes dans la forêt de vandame c'est dans ce lieu que se passe notre extrait ou 3000 milles mineurs se retrouvent la nuit en secret dans la clairières des plans des dames et les invite a poursuivre la grève. Bonnemort vient de prendre  la parole et raconter l'échec des grèves auxquelles il a participé. À ce moment la Étienne intervient et utilise ce discours comme une raison supplémentaire de continuer. On est à l'apogée d'Etienne. Car ensuite ce pouvoir va lui échapper. Dans ce passage nous allons avoir un héros brillant orateur dont le discours argumentatif va opposer la condition des bourgeois et ce contraste ne peut que révolter et a amener les grévistes dans le doute. E dans ce discours il va évoquer un futur et avenir meilleur. La tonalité sera oratoire et polémique. Dans un premier temps on verra le discours impétueux puissant et mobilisateur. Puis l'évocation mythique des classes sociales et enfin une vision prophétiques d'une vision inévitable.  I: discours puissant et mobilisateur  A) un style et une énonciation complexe On a des paroles d'Etienne qui se trouvent reporter de 3 façons qui. Rappèlent certaines techniques de rhétorique avec l'exorde première parties d'un discours afin d'attirer l'attention. C'est l'occasion pour Étienne d'attirer son publique en les apostrophant avec " camarade" et le pronom personne...

germinal

« On a des paroles d'Etienne qui se trouvent reporter de 3 façons qui.

Rappèlent certaines techniques de rhétorique avec l'exorde première parties d'un discours afin d'attirer l'attention.

C'est l'occasion pour Étienne d'attirer son publique en les apostrophant avec " camarade" et le pronom personnel qui s'adresse directement à l'auditoire avec le pronom personnel vous.

Il crée une transitions celui qui a parlé avant lui.

Afin de faire un parallélisme qui permet de mettre sur le même plan le passé de bonnemort avec son présent.

Avec un vocabulaire violent et qui concerne tout le monde avec les enfants.

Ensuite à partir de la ligne 5 qui pour nous est le deuxième paragraphe nous avons un autre discours rapporte de façon indirect avec l e tiret et non les guillemets avec le pronom "il" qui désigne Étienne et plus exactement de façon narrativisé " il fut terrible ..." ( ligne 5).

On peut prendre galèjent a la ligne8 "en phrase rapide".

À partir de la ligne 15 discours indirect libre avec le point d'interrogation avec le temps du récit l 'imparfait.

On retrouve le même principe de la ligne 37 a 41. Ce qui représente des phrases type du discours indirect libre.

La puissance de ce discours est appuyé par des images à la ligne 12 avec une synecdoque.

Faisant référence au ventre qui est un sujet tabou.

Également une nouvelle fois aligne 19. B)influence de l'auditoire par un discours organisé La foule est affamé d'une part et Étienne est excité.

Mais va comme même organiser son propre discours en commençant par anéantir les proposée bonnemort Carol évoquez idée que si comme les anciens on arrête pas les bourreaux les enfants souffriront dans l'avenir.

En ce qui concerne l'habileté d'Etienne est de récupérer les propos de bonnemort et les répètent dans un objectif inverse.

Il désigne donc les coupables précis.

C'est une façon d'interpeller son auditoire.

Ensuite à la ligne11 il met en parallèle la détresse ouvrière et ceux qui les exploitent par les termes suivants:  À la ligne 9 on a cette famille qui est usé qui est plus affamé après 3 ans de travail 3 ADJ qualificatif pour Montrer le malheur de cette lasse ouvrière.

Par opposition nous avons les ventres de la ligne 12 et l'expression "suer l'argent" (ligne12) "entretenue" (ligne13) et "jouïr" (ligne 14).

Ensuite l'opposition est encore révélé par 2 termes contrastes a la ligne15 et 16 et d'un autre côté à la ligne 19 on a les bourgeois par opposition.  On pourra aussi opposer les chiffres aux lignes 27 a ceux des ligne29 avec les paresseux.

Puis Étienne établit une opposition entre les mineurs du passe Et ceux de l'avenir aux lignes 29 au passé à la ligne 37 avec le futur dans. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles