Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : HOMÈRE

Publié le 28/01/2019

Extrait du document

Les hommes dans la guerre

 

L’Iliade est avant tout une épopée guerrière. Elle mobilise les forces des hommes et des dieux, qui ont chacun choisi leur camp. Ainsi Aphrodite, déesse de l'Amour, est aux côtés des Troyens tandis qu'Athéna, déesse de la Sagesse, s'est rangée dans le camp des Grecs. Le grand triomphateur est Arès, le « buveur de sang », le plus détestable des dieux, celui de la guerre. Les combats se succèdent, inspirant au poète de belles envolées, des comparaisons amples, recherchées et parfois inattendues, qui rompent la monotonie de ces tueries continuelles:

 

De même que l’on attelle des bœufs au front puissant/Afin de fouler l'orge blanche dans l’aire bien construite,/Et pour que sous les pas des bœufs mugissants le grain se dépouille vite,/De même, sous Achille au cœur fier, les chevaux aux sabots épais/Écrasent à la fois les morts et leurs boucliers.

 

Deux personnages pleins de vaillance et d'humanité dominent la fresque homérique: Achille et Hector. Achille, champion des Grecs, est l'incarnation de la jeunesse, de la fougue et surtout de la passion. Il est tout entier pris par le souci de la gloire et le mépris de la mort. Hector est un héros encore plus impressionnant parce qu'il est d'une extraordinaire humanité. Il est réfléchi autant qu'Achille est capable d'emportement. C'est, paradoxalement, un valeureux guerrier qui n'aime pas la guerre. Il a, pour nourrir sa bravoure, l'amour des siens, de sa patrie et de la communauté des hommes : l'amour de la vie.

 

L'Odyssée:

 

de l'aventure au retour à Ithaque

 

L'action de lOdyssée débute après la prise de Troie. Comme les autres chefs grecs victorieux, Ulysse, roi d'Ithaque, rentre chez lui après dix ans d'absence. L’Odyssée (Ulysse, en grec, se dit Odysseus) raconte ce voyage, contrarié par les dieux, le mauvais sort et les tempêtes: dix autres années d'errance maritime et de rencontres extraordinaires.

« Homère Au XII' siècle av.

J.-C., soit environ quatre siècles av ant l'élabora tion de 1'/liade, des rivali tés écono­ miq ues ont opposé les royaumes mycéniens, loca­ lisés dans la Grèce actuelle, et les peuples d'Asie Mineur e, installés de l'autr e côté de la mer Égée.

Sur l'emplacement présumé de Troie, près du détroit des Dardanelles, on a retrouvé les traces d'une ville détruite par le feu.

Au VIII' siècle, la légende s'empare de l'histoire.

La guerre de Troie devient un sujet de prédilection pour la littér ature épique grecque.

Son origi ne: l'en lèvement d'Hélène, épouse de Ménélas, roi grec.

Le coupable est Pâris, fils du roi troyen Priam.

Les Grecs lancent une expédition punitive.

Elle est conduite par le roi Agamemn on, frère de Ménélas.

Les armées grecques assiègent Troie.

Le siège de la ville est commencé depuis 9 ans, lorsque commence l'action de l'!liade .

Achille, le plus valeureux des Grecs, s'emporte contre Agamemnon et décide de se retirer du combat.

Patrocle, l'ami le plus cher d'Achille, résiste mais il meurt sous les coups du plus brave des enne mis, Hector , fils de Priam.

Achille, fou de douleur , jur e de venger son ami.

Il se réconcilie avec Agamem­ non, reprend les armes et s'engage dans l'ultime bataille de 1'!/iade, repoussa nt presq ue à lui seul les armées troyennes.

Un fantast ique combat l'oppose à Hector qui, trahi par les dieux, meurt.

Le poème s'achève par les funérailles d'Hector.

1878 Les hommes dans la guerre L'fliade est avant tout une épopée guerrière.

Elle mobili se les forces des hommes et des dieux, qui ont chacun choisi leur camp.

Ainsi Aphrodite, dée sse de l'Amour , est aux côtés des Troye ns tandis qu'Athéna, déesse de la Sagesse, s'est rangée dans le camp des Grecs.

Le grand triom­ phateur est Arès, le «buveur de sang », le plus détestable des dieux, celui de la guerre.

Les comb ats se succèd ent, inspirant au poète de bel les envolée s, des compar aisons amples, recherchées et parfois inattendues, qui rompent la monotonie de ces tuerie s conti nuelles : De même que l'on attelle des bœuf s au front puissant/ Afin de fouler l'or ge blanche dans l'aire bien construite, /Et pour que sous les pas des bœuf s mugissants le grain se dépou ille vite,/De même, sous Achille au cœur fier, les chevaux aux sabots épais/Écr asent à la fois les morts et leurs bouc liers.

Deux person nages pleins de vaillance et d'hum anité dominent la fresque homérique : Achille et Hector .

Achille, champion des Grecs, est l'incarnation de la jeune sse, de la fougue et surtout de la passi on.

Il est tout entier pris par le souci de la gloir e et le mépris de la mort.

Hector est un héros encore plus impressi onnant parce qu'il est d'une extraord inaire humanité.

Il � 'Poteries illustrées d' épisodes empruntés à Homère.

On voit, ci-contre, Ulysse crevant l'œil unique du Cyclope Polyphème, un géant mang eur d' hommes (l'Odyssée).

Le combat singulier, ci-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles