Devoir de Philosophie

Guy de Maupassant

Publié le 26/11/2013

Extrait du document

maupassant
Guy de Maupassant Contexte historique À partir de 1789, la France connaît une période d'instabilité politique, avec une alternance de régimes (Monarchie, République, Empire?) En 1870 éclate une guerre contre la Prusse qui laisse la France exsangue et qui la conduit à la révolution de 1871 qui permet de mettre définitivement en place la République et ses lois constitutionnelles. Contexte social Avant la révolution, on trouve trois classes sociales distinctes : le clergé, la noblesse et le tiers état qui inclus les bourgeois, les marchands, les paysans et représente 97% de la population. Tous les privilèges sont dévolus aux deux premiers groupes sociaux. C'est la bourgeoisie qui fera la révolution contre le clergé et la noblesse. Elle prospère et profite pleinement de la révolution industrielle qui s'installe pendant le XIXe siècle. On assiste au développement des milieux d'affaires, banquiers, industriels et gros commerçants. Vente fructueuse de fournitures diverses à l'armée. Progrès des sciences physiques et chimiques, développement de nouvelles sources d'énergie (vapeur et électricité), amélioration des transports. Développement d'industries anciennes, en imprimerie, on invente la presse rotative ce qui favorise l'essor du livre et des journaux, du gaz d'éclairage, de produits pharmaceutiques, engrais chimiques qui rendent l'agriculture plus performante. La bourgeoisie de l'époque défend avec ténacité ses intérêts dans tous les domaines de la vie économique et sociale. Ce faisant, pour des raisons de profit, ils gardent leurs distances par rapport aux ouvriers et les exploitent au point où la misère ouvrière qui en découle conduit directement à la syndicalisation et au socialisme. Dans ce contexte, femmes et hommes sont profondément inégaux. Celles-ci sont considérées comme des mineures sous l'autorité du père puis du mari. Pas de droit de vote, pas d'accès à l'instruction supérieur, aux postes politiques ni aux postes de direction des entreprises. Dans leur milieu de travail, c'est à dire en usine, elles demeurent des subalternes et gagnent deux à trois fois moins que les hommes. Beaucoup doivent s'adonner à la prostitution après leur journée de travail pour augmenter leur maigre revenu. Contexte littéraire Trois courants littéraires majeurs au XIXème siècle : le romantisme (auq...
maupassant

« de droit de vote, pas d’accès à l’instruction supérieur, aux postes politiques ni aux postes de direction des entreprises.

Dans leur milieu de travail, c’est à dire en usine, elles demeurent des subalternes et gagnent deux à trois fois moins que les hommes.

Beaucoup doivent s’adonner à la prostitution après leur journée de travail pour augmenter leur maigre revenu. Contexte littéraire Trois courants littéraires majeurs au XIXème siècle : le romantisme (auquel est associé le fantastique), le réalisme et le symbolisme.

Les nouvelles fantastiques de Maupassant sont rattachées à la fois au romantisme et au réalisme. Le réalisme Certains auteurs (Balzac) effectuent un passage graduel du romantisme au réalisme.

D’autres se distancient radicalement de ce qui les précède et adoptent d’emblée un ton objectif, analytique, parfois ironique (Flaubert) qui tranche avec les épanchements de l’âme romantique, Différence entre réaliste et romantique : outre la tonalité lyrique omniprésente du romantisme.

C’est le propos du texte.

Le réaliste se penche rigoureusement sur la réalité pour mieux rendre compte de la vie quotidienne de ses contemporains.

Pas de récits époques, il compose des fresques sociales, se rend témoin de la vie de l’époque.

Personnages qui ont des défauts et qui vivent un certain désespoir.

Réaliste = scientifique, narrateur toujours extérieur à l’histoire, regard objectif sur la société.

Mais son objectivité cache mal une critique sociale parfois virulente ou amère, parfois empreinte de compassion ou alors tout à fait pessimiste. Le réalisme est l'un de ces grands courants littéraires du XIXe siècle qui a pour but de représenter le quotidien le plus fidèlement à la réalité possible.

Un auteur du réalisme peut s'intéresser à tous les sujets incluant la misère et la médiocrité.

Entre autres dans le cas de La Parure de Guy de Maupassant. Le fantastique Les histoires surnaturelles existent depuis longtemps (roman gothique anglais. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles