Devoir de Philosophie

Handke Peter

Publié le 06/04/2019

Extrait du document

handke

Handke Peter

 

Ecrivain autrichien

 

* 6.12.1942, Griffen, Carinthie

 

En 1966, Handke attire les regards du monde littéraire par sa participation provocatrice au \"Groupe 47\". Il y exprime son refus d'une vision résolument politique de la littérature, reprochant aux écrivains contemporains \"leur impuissance descriptive\". Il met en place un programme de ré-esthétisation de la littérature et préconise un retour à la force pure de la langue, illustré dans ses pièces de théâtre \"Outrages au public\" (1966) et \"Gaspard\" (1968). Il se réclame publiquement de l'intériorité littéraire, tendance qui apparaît pour la première fois dans son roman \"Courte Lettre pour un long adieu\" (1972). De ce fait, l'oeuvre de Handke est souvent qualifiée de \"Littérature pour littérateurs\". L'errance et le manque de communication (\"La Femme gauchère\", 1976, adapté au cinéma en 1977) constituent des thèmes récurrents dans ses écrits. \"Justice pour la Serbie\", en1996, suscite une polémique en donnant une image du conflit bosniaque opposée à celle que véhiculent les médias occidentaux, qui sont selon lui unanimement hostiles aux Serbes. Parmi ses autres oeuvres importantes : \"L'Angoisse du gardien de but au moment du penalty\" (récit, 1970, tourné par Wim Wenders en 1971), \"Lent Retour au pays \" (1979), \"Le Chinois de la douleur\" (1983), \"L'Absence\" (1987), \"Mon année dans la baie de personne\" (1994). Citons également quelques pièces radiophoniques : \"Spectacles sans images\" (1966), \"L'Auto-accusation\" (1966), \"La Pupille qui veut être tuteur\" (1969), \"L'Heure où nous ne savions rien l'un de l'autre\" (1992).

handke

« 122 Handke (Peter) 1 L'Autrichien Peter Handke, l'un des principaux.

jeunes écrivains de langue allemande, vit à Paris depuis 1974.

Il apparait comme le protagoniste d'une dramaturgie nou· velle, dont le thème est le langage lui-même.

Il se recon­ nait des influences contradictoires, qui vont de Gottfried Keller à Raymond Chandler, Œdon von Horvath à Alain Robbe-Grillet, et il y associe le jazz et les Beatles.

Clas­ sique et contestataire, auteur déjà d'une œuvre multiple et consacrée (il a reçu le prestigieux prix Georg Büch­ ner qui couronne habituellement une carrière faite), il réserve encore bien des surprises.

2 Handke est né en 1942 à Griffen, en Carinthie.

Après des études de droR à Klagenfurt, Il collabore à la radio de Graz et écrit, en 1964, son premier roman " Hornissen ,.

(Des Frelons).

.Suivent des textes brefs sous le titre " Begrüssung des Aufsichtrats ..

(Discours de bienvenue aux membres du Conseil d'administration) et plusieurs romans : " Der Hausierer ..

(Le Colporteur, 1967), ..

Die Angst des Tormanns vor dem Elfineter " (La Peur du gardien de but devant le penalty, 1969), " Der kurze Briel zum langen Abschied ..

(récit imaginaire d'un périple à travers les États-Unis, 1971), " Wunschloses Unglück ·" (Le Malheur indifférent, 1972, ·vie et suicide de sa mère),· " Die Stunde der wahren Empfindung " (dont l'action se situe à Paris, 1974).

3 La première pièce de théâtre de Handke, " Publikums­ beschimpfung ..

(Outrage au public), créée en 1966 à Francfort, a été saluée comme un événement.

Sans décors ni accessoires, ni même la moindre action, l'œu­ vre a pour seul contenu le langage déclamé par quatre acteurs .sur un rythme syncopé.

Selon Handke, l'illusion, fondement du théitre traditionnel, doit être détruite.

La salle devient spectacle et les comédiens spectateurs.

Pour son " antithéâtre ...

Handke se sert de l'injure, l'in­ trospection, l.a confession, l'auto-accusation, l'interrogation, la disculpation et les appels au secours.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles