Hernani, I, I - Hugo (commentaire)
Publié le 28/05/2015
Extrait du document
C'est la première scène du drame, la scène d'exposition. (Voir le résumé de la pièce, p. 18).
Une chambre à coucher. La nuit. Une lampe sur une table. Acte I, scène 1: doiia Josefa Duarte, vieille en noir, avec le corps de sa jupe cousu de jais, à la mode d'Isabelle la Catholique; Don Carlos.
DORA JOSEFA, seule.
(Elle ferme les rideaux cramoisis de la fenêtre et met en ordre quelques fauteuils.
On frappe à une petite porte dérobée à droite. Elle écoute. On frappe un second coup.)
Serait-ce déjà lui? (Un nouveau coup.)
C'est bien à l'escalier
Dérobé.
(Un quatrième coup.)
Vite, ouvrons.
(Elle ouvre la petite porte masquée. Entre don Carlos, le manteau sur le nez
et le chapeau sur les yeux.)
Bonjour, beau cavalier.
(Elle l'introduit. Il écarte son manteau et laisse voir un riche costume de velours et de
soie, à la mode castillane de 1519. Elle le regarde sous le nez et recule étonnée.)
Quoi, seigneur Hernani, ce n'est pas vous! — Main-forte !
Au feu!
DON CARLOS, lui saisissant le bras.
Deux mots de plus, duègne, vous êtes morte !
(Il la regarde fixement. Elle se tait, effrayée.)
5 Suis-je chez dofia Sol, fiancée au vieux duc
De Pastrafia, son oncle, un bon seigneur, caduc,
Vénérable et jaloux? dites? La belle adore
Un cavalier sans barbe et sans moustache encore,
Et reçoit tous les soirs, malgré les envieux,
Le jeune amant sans barbe à la barbe du vieux.
Suis-je bien informé?
(Elle se tait. Il la secoue par le bras.)
Vous répondrez peut-être?
DORA JOSEFA.
Vous m'avez défendu de dire deux mots, maître.
DON CARLOS.
Aussi n'en veux-je qu'un. — Oui, — non. — Ta dame est bien
Doria Sol de Silva? parle.
DoIXA JOSEFA.
Oui. — Pourquoi?
DON CARI OS.
Pour rien.
15 Le duc, son vieux futur, est absent à cette heure?
34
Oui. DON CARLOS.
DONA JOSEFA. Que je meure !
DON CARLOS.
Duègne, c'est ici qu'aura lieu l'entretien?
DOHA JosEFA.
Oui.
Cache-moi céans. Vous! DON CARLOS.
DONA JOSEFA.
DON CARLOS. Moi.
DONA JOSEFA.
Pourquoi? DoN CARLOS.
DONA JOSEFA.
DON CARLOS
Moi vous cacher ! Pour rien.
Ici.
DOHA JOSEFA.
Jamais!
DON CARLOS, tirant de sa ceinture un poignard et une bourse.
Daignez, madame,
20 Choisir de cette bourse ou bien de cette lame.
DONA JOSEFA, prenant la bourse. Vous êtes donc le diable?
DON CARLOS.
Oui, duègne.
DONA JOSEFA, ouvrant une armoire étroite dans le mur.
Entrez ici.
DON CARLOS, examinant l'armoire.
Cette boîte?
DOHA JOSEFA, la refermant.
Va-t'en, si tu n'en veux pas.
DON CARLOS, rouvrant l'armoire.
Si!
(L'examinant encore.)
Serait-ce l'écurie où tu mets d'aventure
Le manche du balai qui te sert de monture?
(Il s'y blottit avec peine.)
25 Ouf!
DONA JOSEFA, joignant les mains et scandalisée. Un homme ici!
DON CARLOS, dans l'armoire restée ouverte.
C'est une femme, est-ce pas,
Qu'attendait ta maîtresse?
DOSA JOSEFA.
O ciel! j'entends le pas
De clofia Sol. — Seigneur, fermez vite la porte.
(Elle pousse la porte de l'armoire qui se referme.)
DON CARLOS, à l'intérieur de l'armoire.
Si vous dites un mot, duègne, vous êtes morte.
DONA JOSEFA, seule.
Qu'est cet homme? Jésus mon Dieu! Si j'appelais?
Qui? Hors madame et moi, tout dort dans le palais.
Bah ! l'autre va venir. La chose le regarde.
Il a sa bonne épée, et que le ciel nous garde
De l'enfer!
Pesant la bourse.
Après tous, ce n'est pas un voleur.
(Entre dopa Sol, en blanc. Dofia josefa cache la bourse.)
teur dans une même attitude expectative. On attend ainsi Hernani dont on sait simplement qu'il est « jeune « (vers 10, 15), «sans barbe« (vers 8, 10) et «sans moustache encore« (vers 8). Le portrait d'Hernani est lacunaire mais les éléments du conflit à venir s'esquissent: dofia Sol est partagée entre celui qu'elle doit épouser qui est «vieux, vénérable, caduc« — ici la redondance insiste sur l'aspect contre nature de cette union — et «son jeune amant «. Un troisième homme, le nouveau venu, vient compliquer la situation. Les informations relatives à l'intrigue sont encore peu nombreuses, mais la présence de trois hommes autour de dofia Sol est génératrice d'un conflit: on est bien au début d'une pièce de théâtre.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Introduction Commentaire Victor Hugo : Hernani Acte 3 Scène 1
- Hernani, Victor Hugo- Acte I, Scène I - Commentaire
- Hernani, III, 4 - Hugo (commentaire composé)
- Hernani (I) - Hugo - Commentaire: première scène de l'acte I
- Commentaire composé sur Hernani d'Hugo Acte I scène II