Hernani, un personnage entre Sublime et Grotesque.
Publié le 13/11/2022
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«
Hernani, un personnage entre Sublime et Grotesque.
Relire les définitions essentielles des notions -sublime- et -grotesque- dans le
cours sur le drame romantique.
1.
Sublime dans l'amour et l'héroïsme :
A) L'amour.
? Lyrisme hyperbolique dans les dialogues entre DS et H qui témoigne de l'intensité de la
passion : I, 2 / II,4/III, 4/V, 3/ scène finale.
? Réciprocité : L'admiration éperdue de DS pour H renforce le sublime amoureux du
personnage : « Comme vous êtes grand ! », I, 2.
« Mon Hernani, mon roi.
», II, 2.
« Mon époux !
Mon Hernani ! Mon maître ! », II, 4.
« Vous êtes mon lion superbe et généreux.
», III, 3.
? L'attraction d'H pour DS est irrépressible: mise en avant du pronom « Toi » dans la
longue tirade de l'acte III, scène 4.
« Parle-moi ! Ravis-moi !...
» / « Dona Sol ! Mon amour ! Ma
beauté !...
»II, 4.
DS ramène irrésistiblement H au sublime dans deux scènes : III, 4/ V, 6.
? L'idéalisation mystique : la figure chère à Hugo, l'ange, est associée de manière
récurrente par H à DS.
La figure de la Madone, au travers de ND du Pilar que le pèlerin Hernani
vient adorer à l'acte III, par analogie, renforce cette métaphore.
On retrouve ici ce mysticisme
amoureux propre à Hugo.
L'idée de bénédiction se répète ( II, 4/ V, 6 ).
De même, l'agenouillement
de H devant DS qu'il a traitée de femme vénale et inconstante à l'acte III, 4, doublé de l'aveu de
blasphème, montre un personnage traversé par une grâce érotique qui se sublimera dans l'union
finale de « (s)'endormir, (la) bouche » sur la main de l'être aimé.
L'acte de contrition qu'il est prêt à
faire ( III, 4 : « Oh ! Je voudrais savoir, ange au ciel réservé/ Où vous avez marché pour baiser le
pavé ! »), la demande de pardon ajoutent une dimension chrétienne qui se retrouve dans la fin quand
DS « délivre » du tourment H par une parole, après s'être sacrifiée ( Elle fait d'ailleurs référence à la
dimension chrétienne de son geste.
).
La paix dans laquelle se trouve H mourant achève d'élever cet
amour à sa dimension mystique et donc au sublime.
? La gestuelle : les yeux parlent, les corps aussi.
Ceux d'H sont éloquents.
A la fin de la
scène 4 de l'acte III, les amants « se regard(ent) avec extase.
».
Les bras d'H accueillent DS comme
un refuge contre la malfaisance du monde alentour.
Elle s'y réfugie face à DC ou DRG.
H lui-même
lui « (tend) les bras », puis « la (tient) dans ses bras » à l'acte IV, 4.
Enfin, il baise le front de DS à la
fin de l'acte II, annonçant l'embrassade de mort et d'amour de la fin.
B) L'héroïsme : le sublime y est contradictoire.
En cela déjà on reconnaît le caractère
romantique du personnage.
? L'obsession de la vengeance : tirade fondatrice : Acte I, 2.: « (…) mon père/ Est mort à
l'échafaud, condamné par le sien.
» De même, dans les vers de cette tirade : « je fis/ Le serment de
venger mon père sur son fils.
», on retrouve ce même effet qui annonce l'engagement dans le
serment.
Le père de DC a tué le père d'H, donc le fils H doit tuer le fils DC : c'est un engrenage de la
parole jurée duquel H ne devrait pouvoir sortir.
On retrouvera cette valorisation du lien de la
filiation dans le pacte avec DRG puisque H jure sur la tête de son père.
On peut d'ailleurs voir que
plus tard, lors de l'acte IV, retrouvant son nom, H n'aura de cesse que de vouloir mourir à l'échafaud
comme son père.
? Un esprit rebelle et provocateur : un héros flamboyant : H.
se caractérise par une
volonté d'agir et n'hésite pas à affronter ou à requérir des duels avec DC comme avec DRG.
Il lui
offre sa vie à l'acte III, 7, pour l'offense commise sous son toit vis à vis de DS : « tu me tueras.
» lui
dit-il.
Précédemment, alors qu'il s'était déguisé en....
»
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