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Hernani Victor Hugo

Publié le 05/02/2015

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COMMENTAIRE DU TEXTE DE VICTOR HUGO, « HERNANI » (Brandon Dias ; 1ère ES) Romancier, poète et dramaturge parmi les plus célèbres du patrimoine littéraire français, Victor Hugo fut également un fervent partisan du renouvellement de l'esthétique théâtrale. Refusant plier sous le dictat des règles du théâtre classique, il publia en 1830 « Hernani », pièce en V actes sonnant l'avènement du drame romantique. Présentée pour la première fois à la comédie française, « Hernani » provoqua une vive querelle entre les partisans du classique et la nouvelle génération des romantiques. Cette pièce de théâtre dont l'action se situe en Espagne présente l'évolution des amours d'Hernani, noble banni, et de son amante Dona Sol destinée à épouser vieil oncle Don Ruy Gomez. Le passage que nous allons étudier se situe à la fin de la pièce et constitue un dialogue entre Hernani, Don Ruy Gomez et Dona Sol. Alors qu'il vient de célébrer son mariage avec Dona Sol, Hernani est appelé par Don Ruy Gomez avec qui il a conclu un pacte. Lié par la promesse faite à cet homme, le héros doit donc se donner la mort en dépit de ses récentes noces. Désespérée à l'idée d'être séparée de celui qu'elle aime, Dona Sol tente par tous les moyens convain...
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« partagé par les deux amoureux ne fait ainsi que retarder l’échéance tout en suscitant l’émotion des spectateurs. Nous venons de voir en quoi cette scène est émouvante pour le lecteur ensuite nous allons voir la victoire libératrice du héros et de son amour éternelle. Bien que le héros souffre devant le désespoir de son épouse, il ne peut néanmoins se résoudre à faire marche arrière et préfère sacrifier son amour à son honneur.

Tout au long du passage, Dona Sol n’a quant à elle cesse rappeler son époux à elle.

Révoltée à l’idée qu’il puisse la quitter, elle décide finalement de devancer en avalant la moitié de la fiole de poison.

Par ce geste, la jeune femme montre son insoumission face à Don Ruy Gomez ainsi que le lien qui l’unit à Hernani.

Plutôt subir la perte de son époux, elle préfère le rejoindre dans la mort.

Cet acte spontané contribue faciliter la décision du héros qui, n’ayant plus rien à perdre se précipite à son tour sur le poison afin d’avaler ce qu’il en reste.

Malgré le tragique de la situation, ce suicide commun résonne comme un acte de délivrance pour les deux amants, désormais libérés de l’angoisse de la séparation : « Vers des clartés nouvelles Nous allons tout à l'heure ensemble ouvrir nos ailes. Partons d'un vol égal vers un monde meilleur.

» (v.21-22-23) Devant l’impossibilité de vivre leur amour sereinement, les deux amants décident de s’unir mort.

En dépit des obstacles, le suicide d’Hernani et Dona Sol leur permet de vivre une nuit de noce triomphale.

En effet, le champ lexical du sommeil et de l’amour domine la dernière partie la scène: «Voilà notre nuit de noce commencée!»(v.17), « Il dort ! C'est mon époux, vois-tu, nous aimons, Nous sommes couchés là.

C'est notre nuit de noce.»(v.33-34).

Malgré sa tentative pour les deux amants, Don Ruy Gomez ne peut que constater sa défaite : « Qu’ils sont heureux » (v.28).

Unis à l’approche de la mort, Dona Sol et Hernani accèdent par leur suicide à une forme d’éternité et affichent un bonheur victorieux.

Désormais, plus rien ne pourra les séparer. Poursuivi par une fatalité tragique, le personnage d ’Hernani offre donc dans cette scène l’illustration saisissante d’un homme condamné à poursuivre la route du devoir et de l’honneur détriment de celle de l’amour.

C’est dans une tonalité pathétique que Victor Hugo donne aux spectateurs de sa pièce une scène poignante dont la dimension tragique achève de marquer les esprits.

Pourtant, malgré la tristesse du sort réservé à Dona Sol et Hernani, le choix du des deux amants revêt une dimension contestataire relevant bien plus de la victoire que de l’échec.

L’humanité finit ainsi par triompher du destin et apporte aux personnages l’épaisseur romantique qui manquait jusqu’alors aux héros tragiques.

En Grande-Bretagne aussi, les pièces de théâtre ou l'on retrouve les thématiques de l'amour impossible et éternel sont populaires, notamment avec Roméo et Juliette, de l'illustre auteur britannique Shakespeare.. »

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