Devoir de Philosophie

Heureux qui comme Ulysse

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

  Joachim du Bellay, né en 1522 à Liré, petit village. Il a reçu une éducation humaniste dans le collège de coqueret qui a également reçu Ronsard, avec qui il va tisser des liens et former ce qui sera La Pleiade. Du Bellay fait partie d'une famille de diplomates et sert comme secrétaire auprès du cardinal J.Du Bellay, son oncle qui l'emmène à Rome, son séjour durera trois ans et ce révélera pour lui être une déception, il publie un ensemble de sonnets sur le regret et la nostalgie, sur le modèle d'Ovide qui avait parlé de son exil dans ses poèmes. Il est mort à Paris en 1560. Du Bellay publie des sonnets: forme fixe née en Italie au début de la renaissance Xve Siècle. Elle est née grâce à Pétrarque qui l'a développé et importé. Le sonnet est en Alexandrins, les rimes doivent être les mêmes. A l'origine elles doivent être embrassées et suivies. Deux structures sont possibles, soit les quatrains s'opposent aux tercets soit les treize premiers vers s'opposent au dernier. C'est une forme héritée de l'Italie qui veut rivaliser avec la littérature antique.   "Comment se mêlent, souvenir autobiographique et théorie humaniste ?

« opposé la grandeur de Rome.

Il oppose aussi la paix à la conquête.

Il considère que son village est intact alors quela Rome antique qu'il avait idéalisée n'existe plus. c) La tonalité mélancolique Dans un registre lyrique qui traduit sa tristesse, sa plainte c'est une poésie élégiaque (plainte) Il utilise des questions rhétoriques pour traduire sa plainte, les répétitions qu'il emploie sont une sorte de litanie, unrythme lancinant, un chant monotone qui apaiserait sa douleur. Pour accentuer cet effet, il utilise des effets d'enjambement, il crée une accélération du rythme. Ce sonnet retranscrit la déception du voyage à Rome, il va transférer ce malaise à son poème 2 Le voyage une expérience humaniste a) les références antiques Ulysse: personnage de l'odyssée que Du Bellay montre comme le navigateur comme exemple de voyageurs. Homère raconte qu'Ulysse voudrait au moins voir la fumée de sa terre natale.

Ulysse est un personnage nostalgique,il représente l'expérience, la sagesse.

Il est retourné plein d'usage et de raison chez lui. Jason n'est pas nommé mais désigné par la périphrase "vainqueur de la toison d'or" parti sur l'Argo avec lesArgonautes qui allaient chercher la toison d'or en colchide. Ce sont donc deux références à l'antiquité, la symbolique de la vie.

Tous ceux qui ont surmonté ce type d'épreuvessont des figures de sagesse, métaphore de l'initiation, il rapproche son propre destin avec celui des deux héros.

Il semet dans la même situation qu'eux.

Il fait aussi peut-être une référence à Ovide le poète éxilé.

Il était courant queles humanistes se donnent des modèles, Du Bellay en est un exemple. b) Le regard sur l'histoire Une vision de l'antiquité culturelle et historique, il nous montre une Rome qu'il a étudiée. Le mont palatin, le Tibre, les palais témoignent de la gloire de Rome. Mais c'est aussi une vision de la destinée historique, des grandeurs et décadences en montrant une Rome déchue,Du Bellay montre que le destin des Empires est de chuter, c'est une réflexion humaniste sur la décadence. On peut lire en contrepartie le relais de la France qui est devenue le nouveau berceau de la civilisation et de laculture.

C'est une "translation studii" = transmission du savoir qui est venu d'Athènes à Rome pour finir en France. Il se sent l'héritier culturel des gréco-romains, les écrivains français puisent dans l'inspiration antique pour valoriserla littérature française.

C'est une illustration de cette démarche pour l'adapter à la situation d'un humaniste français.Du Bellay utilise le sonnet d'origine Italienne, il le renouvelle.

Il va intégrer une dimension personnelle, lyrique.

Il vaintégrer ses idées humanistes, son admiration pour la culture antique qui compensent sa déception de la Romeréelle.

C'est à la fois une expérience personnelle et une leçon universelle de sagesse et de réflexion.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles