Heureux qui comme Ulysse
Publié le 26/05/2014
Extrait du document
«
II.
CRITIQUE DE ROME / AVANTAGE DE L'ANJOU
Le premier et deuxième tercet dressent une comparaison -> vers 9, 11, 12, 13 "plus que", vers 14
"Et" récapitulation.
Les tercets se présentent comme une série d’oppositions brèves, rythmées par la
répétition de "plus que", dont les deux éléments sont tantôt dissociés, tantôt réunis, pour introduire
une légère variation.
La rapidité de ces oppositions contrastant avec l’ampleur des quatrains donne
le sentiment d’une précipitation et d’une accélération du rythme.
Opposition de 2 modes d'existence -> génère une certaine colère -> critique de Rome (Rome
païenne)
- Palais = richesse, univers public, spacieux, brillant, Rome (civilisation) différent de "séjour"->
privé (famille), modeste
- audacieux (doit se prononcer "audac-i-eux" pour que l’alexandrin fasse bien 12 syllabes) -> prend
ici le sens de orgueilleux
- "marbre dur" (Romains durs) comparé à fine ardoise -> fragile -> humaine en comparaison aux
Romains qui sont donc présentés comme inhumains
"dur", "latin", "palatin -> masculin comparé à "douceur", "fine" "angevine" -> féminin
- Liré -> inconnu -> obscurité intime / "mont Palatin"-> connu
- "air marin" (qualifie Rome car la ville est proche de la mer) -> salé rude / air angevin ->
"douceur"
Critique de Rome au profit de son pays natal
Vers 9 "aïeux" fidèle au passé, aux racines
Vers 11 "gaulois" -> pays, patrie, régionalisme différent de Rome, universaliste, qui veut tout
posséder.
Revendication patriotique contre envahissement de l'Italie, peut-être même nationaliste (avant on se
sentait chrétien mais après on se sentait plus français).
Triste voyage à Rome (exil à Rome) différent de "heureux", "beau voyage", "usage et raison" ->
expérience mène à la sagesse, voyage = leçon de vie
Il n'aurait pas mis autant de valeur à son pays natal si il n'était pas partit.
Exil, souffrance -> sagesse -> humanisme
Comme Ulysse qui fait un long voyage spirituel, quand il revient chez lui après un long voyage
douloureux il a un cœur profond, il revient sage.
"retourné, plein d'usage et raison" : le voyage
enrichit l'âme.
"Le reste de son âge" -> on est sage quand on a vécu, quand on a grandit.
Conclusion :
Heureux qui, qui comme Ulysse, a fait un beau voyage parle en fait, au delà de la simple expérience
autobiographique de Du Bellay, de la vie en général.
Pour Du Bellay, la vie est un trajet, un voyage.
Il parle de ses sentiments personnels, mais, en même temps, il donne une leçon spirituelle, celle de
la vie de l’âme à travers le grand voyage que tous les hommes connaissent.
En cela, il est bien un
humaniste.
C'est le poème le plus célèbre de Du Bellay.
Précurseur de la poésie moderne.
Poème =
étendard revendiquant une révolte contre l'impérialisme Romain..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Analyse heureux qui comme Ulysse de du Bellay
- Commentaire Heureux qui comme Ulysse Du Bellay
- HEUREUX ULYSSE... Eyvind Johnson (résumé)
- Heureux qui comme Ulysse
- Heureux qui comme Ulysse - fiche