Devoir de Philosophie

Honoré de Balzac

Publié le 25/05/2012

Extrait du document

balzac

Lorsqu’on parle de Balzac il faut absolument parler un tout petit peu de sa vie aussi, car il trouve l’inspiration  pour ses romans dans ses propres expériences de vie. Né à Tours, il connait très bien la région et il y placera l’action de plusieurs de ses romans. Dès petit il est envoyé au collège de Vendôme, expérience qu’il racontera dans  Louis Lambert. Ici il a l’occasion de lire beaucoup, surtout des ouvrages de philosophie ou des ouvrages scientifiques ; il éprouve une vive préoccupation pour la littérature et se fait remarqué parmi ses collègues. Il suit le lycée à Tours et après la fin des études il fait son apprentissage dans le cabinet du notaire Guillonnet-Merville, afin de pouvoir s’inscrire a la Faculté de Droit. Ce travail se montre intéressant puisqu’il lui offre l’occasion d’observer les gens et les drames sociaux. Si intéressant que soit son travail, il le quitte pour aller à Paris devenir écrivain ; il y entre en contact avec la presse, milieu décrit minutieusement dans La Comédie Humaine, lie amitié avec un groupe de romanciers et publie en collaboration avec eux quelques œuvres. Il publie aussi seul, mais il utilise des anagrammes de son nom pour se signer. Son désir de s’enrichir assez vite le fait entrer dans le monde des affaires, qu’il connait, mais pour lequel il n’est pas fait ; la faillite le fait accumuler des dettes ; le seul chemin pour lui est donc la littérature ; c’est a ce moment qu’il écrit Le dernier chouan ou la Bretagne en 1800, livre qu’il signe de son vrai nom  et qui constituera la base de son monument, La Comédie Humaine. Il publie encore 5 romans et la gloire commence à se montrer, les portes des salons a la mode commencent s’ouvrir pour le jeune Balzac ; il se voulait un arbiter elegatiarum de la mode parisienne, un dandy de son siècle ; son essai de mener une vie de véritable dandy lui apporte d’autres dettes et influencera le romancier dans la création de quelques-uns de ses personnages (Rastignac, de Marsay, Rubempre). 

balzac

« dépensait encore plus.

Ce n’est pas donc quelque chose d’étonnant qu’il soit le premier écrivain qui décrit l’importance de l’or, de la fortune ; il nous donne des renseignements sur les revenus des gens, ranime la figure et le caractère de l’avare ; Grandet est le premier avare dont on voit la fortune naitre sous nos yeux et dont on peut calculer les listes de ses gains.

Les opérations financières occupent une place importante dans l’œuvre de Balzac ; parmi les personnages de La Comédie Humaine on rencontre l’usurier impro pre, mais aussi les grands banquiers qui influencent la vie politique internationale.

Une autre sphère de l’argent que Balzac connaissait bien est le commerce ; Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau, parfum ier, adjoint au maire du d euxième arrondissement de Paris, chevalier de la Légion d’honneur etc.

illustre par son titre le caractère du personnage et aussi celui de Balzac : ambition politique et vanité tandis que l’histoire reflète tous les désastres financiers de l’auteur.

La Comédie Humaine Pour satisfaire sa vocation intellectuelle , Balzac envisage la création d’une œuvre de « haute philosophie », œuvre scientifique d’analyse et de synthèse , ce qui suppose la transformation fondamentale du roman, de sa nature et de sa structure.

La théorie du roman chez Balzac est puissamment marquée par le contexte épistémique , par l’esprit scientifique, l’intérêt pour la socialité et l’historicité de l’homme qui dominent l’espace mental de l’ époque.

La poétique balzacienne, sous -tendue par une réflexion sur la nature et la finalité de l’art, les rapports de la littérature avec la réalité, est assumée par le discours préfacier , particulièrement abondant chez Balzac, le métadiscours et le discours théorique des personnages parlant de la littératur e.

En s’adressant a ses lecteurs, Balzac justifie et explicite le recours au modèle scientifique, analogique et causal, qui structure le système romanesque balzacien, il expose et commente les motivations philosophiques, scientifiques et esthétiques de La Comédie Humaine .

La réflexion philosophique de Balzac est fondée sur l’idée de l’unité des phénomènes du monde, de la concatenatio rerum , du dynamisme universel qui, a partir d’un principe, d’une substance unique, fonde l’univers dans sa variété : « De par t et d’autre, tout se déduit , tout s’enchaine » ; « La cause fait deviner un effet, comme chaque effet permet de remonter a une cause » ( La Recherche de l’ Absolu) ; « Dans la vie réelle, dans la société , les faits s’enchaînent si fatalement a d’autres faits qu’ils ne vont pas les uns sans les autres » ( La Dernière Incarnation de Vautrin) ; « Tout s’enchaine dans le monde réel.

Tout mouvement y correspond a une cause, toute cause se rattache a l’ensemble ; et conséquemment, l’ensemble se représente dans le m oindre mouvement » ( Le Cousin Pons ) Dans L’Avant -propos de 1842 Balzac écrit que l’idée sur laquelle est basée La Comédie Humaine lui est venue d’une comparaison entre l’Humanité et l’Animalité, comparaison qui lui avait révélé « l’unité de composition ».

Les milieux naturels ont diversifié le monde animal en créant les espèces zoologiques ; la Société ressemble de ce point de vue à la Nature, car la Société a donné naissance aux plusieurs types de caractères, selon le milieu où l’homme vit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles