Devoir de Philosophie

Honoré de Balzac Adieu ! Ateliers préparatoires

Publié le 30/11/2012

Extrait du document

balzac
Département de français et de lettres Cours 601-102-MQ Littérature et imaginaire Automne 2012 Josée Migraine Honoré de Balzac Adieu ! Ateliers préparatoires Compréhension et analyse des extraits suivants : Répondez aux questions suivantes : Romantisme 1. «La maison délabrée« (p. 14-15) : «La maison... si jolie propriété.« Questions d'analyse : 1. Dressez le champ lexical de la nature et celui de la « civilisation «. Un mur dont la couleur blanchâtre tranchait, dans le lointain, sur la masse brune des troncs noueux de la foret. Les grands chênes séculaires de la forêt, qui décrivait un cercle immense autour de cette habitation en faisaient une véritable solitude. Auprès de la maison, régnait une verte prairie, heureusement découpée par plusieurs ruisseaux clairs, par des nappes d'eau gracieusement posées. 2. Que suggère la cohabitation de la culture et de la nature dans le tex...
balzac

« 3.

Quels sont les éléments typiques du paysage romantique ? La nature sauvage Ruines Sombre comme le cœur du personnage principal Isolement 2.

« La jeune femme sauvage» (p.

23-26) : «Au moment… un cri rauque.» Questions d’analyse : 1.

Relevez les éléments montrant que Stéphanie représente un idéal féminin à la fois romantique et aristocratique .

Long cheveux noir en boucle, peau blanchâtre et yeux ayant des longs cils fournit 2.

Classez en deux colonnes distin ctes les caractéristiques du comportement de Stéphanie en distinguant ce qui relève de l’animalité et ce qui relève de l’innocence. Animalité : sauté sur une branche de pommier, dégager son visage de c’est long cheveux avec un simple geste, sa façons de tomber est gracieuse mollesse, Innocence : joue dans le gazon et dans le bassin comme un enfant, peur du tonnerre, laisse échapper des cris douloureux sans aucun raison particulière. Réalisme : Histoire : 3.

« Le dernier bivouac» (p.

32-36) : «En quittant sur les neuf heures…La France.» Travail de comparaison entre le poème «L’expiation» (Victor Hugo) et l’extrait aux pages 32-36. Étape 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles