Devoir de Philosophie

HUCKLEBERRY FINN (analyse du personnage)

Publié le 07/10/2018

Extrait du document

Cette contradiction se retrouve dans les deux personnages de Tom Sawyer, le garçon policé qui rêve de vie libre, et Huck Finn, qui garde en lui la nostalgie de l’indépendance et de la liberté, mais apprécie néanmoins les avantages de la civilisation. Huckleberry se rapproche ainsi de grandes figures de la littérature nord-américaine: le poète Walt Whitman (1819-1892) qui dans son recueil Feuilles d’herbe (1855) chante à la fois la nature et le progrès; et le philosophe Thoreau (1817-1862) qui a décrit avec Walden ou la Vie dans les bois (1854) son expérience de retrait du monde et de retour à la Nature.

 

L’autre transition vécue par Twain fut celle entre les traditions culturelles européennes et la création d’une littérature authentiquement américaine. Les œuvres des années précédentes, de très grande qualité parfois, s’inscrivaient plus ou moins dans le modèle de l’Europe : Washington Irving (17831859), Nathaniel Hawthorne (1804-1864) ou Henry Longfel-low (1807-1882), malgré le particularisme de leur inspiration, n’avaient pas donné naissance à une littérature originale.

 

Mark Twain, en s’inspirant d’histoires populaires, en décrivant la vie des fermiers et des éleveurs, en traitant ses sujets sur un mode ironique ou franchement burlesque, fut un novateur. D’où l’admiration que les auteurs américains postérieurs ont pu professer pour Les A ventures de Huckleberry Finn, l’un des premiers grands livres populaires des Etats-Unis.

« 204 • Hu ckleberry Finn Un soir, dans le cimetière local, Huck et Tom sont témoins d'un meurtre.

Le médec in, qui cherchait à déterrer un cada­ vre pour ses études anatomiques, est assassiné par Joe l'Indien, l'un des hommes payés pour l'accompagner.

Joe met l'arme du meurtre dans les mains du second complice, Potter, qui , à moitié ivre au moment de l'aff aire, se laisse convaincre qu'il est effe ctive ment coupable.

Potter, jugé, manque d'être pendu; mais il est sauvé par l'i ntervention de Tom qui, en plein prétoire, démasque Joe l'Indien.

La vengeance de Joe, qui poursuit les enfants dans une grotte, et sa mort accidentelle forment les derniers chapi­ tres des Aventures de Tom Sawyer, au cours desquels Huckle­ berry Finn découvre le butin amassé par les bandits complices de l'Indien.

Rendu célèbre par cette suite d'événements, Huck est re­ cueilli par des fermiers qui tentent de lui donner une éduca­ tion respecta ble, à base de bonnes manières, d'école et de religi on.

Mais le père Huckleberry vient récupérer son fils.

Celui-ci n'a que le temps de mettre son argent à l'abri par un artifice juridique, avant de se retrouver dans une cahute abandonnée, au bord du fleuve.

A la première occasion, Huck s'échappe .

Il se retrouve alors en compagnie de Jim , esclave noir en fuite après que ses maîtres ont menacé de le vendre pour le punir d'une sottise .

Jim et Huck construisent un radeau et s'abandonnent au fleuve, tentant d'atteind re un Etat où l'esclavage a été aboli.

Au cours de leurs pérégrinations, ils recueillent deux escrocs qui, prof itant de leur naïveté, se font passer l'un pour un duc et l'autre pour un roi en exil.

Les deux bandits tentent avec plus ou moins de succès de gruger les habitants des villages où s' arrête la petite embarcati on.

Finalement, après avoir échoué dans une tentative de captation d'héritage , ils revendent Jim à l'oncle de Tom Sawyer en le faisant passer pour un autre esclave en fuite ...

Tom, tout heureux de retrouver Huck, imagine alors mille plans ahurissants pour faire évader Ji m.

Mais l'évasion ne sera pas nécessaire : Jim , reconnu comme le sauveur de Huck, est libéré, et Huckleberry (dont le père est mort dans l'i ntervalle) retrouve sa famille adoptive et le chemin de l'école.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles