Devoir de Philosophie

Le personnage d'HUCKLEBERRY FINN

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Mark Twain, de son vrai nom Samuel Langhorne Clemens, est l'un des écrivains les plus fameux du XIXe siècle américain. Né en 1835 à Florida, dans le Missouri, d'une famille de pionniers, il perdit son père à l'âge de douze ans. Le jeune Samuel connut alors divers métiers : ouvrier typographe, puis pilote sur le Mississippi à vingt-deux ans, ensuite chercheur d'or, avant de se lancer dans le journalisme. Il se taille alors une belle renommée locale avec des canulars, comme celui d'un homme fossile prétendument retrouvé dans une grotte des environs, figé, en train de faire un pied de nez. En 1867, la publication de son conte La Célèbre grenouille sauteuse dans le journal Saturday Press le rend célèbre sur toute la côte Est. Mark Twain s'installe alors à New York et, devenu grand reporter, voyage en Europe et au Moyen-Orient pour le compte de divers journaux auxquels il envoie ses récits de voyages. Il écrit aussi des oeuvres plus ambitieuses, inspirées en grande partie de ses propres souvenirs d'enfance : Les Aventures de Tom Sawyer (1876), Le Prince et le pauvre (1881), La Vie sur le Mississippi (1883), Les Aventures de Huckleberry Finn (1885)... Parallèlement, il a créé en 1880 une maison d'édition qui réussit assez bien et publiera même les mémoires du président Ulysses S. Grant (1822-1885).

« Mark Twain est considéré comme l'un des fondateurs de la littérature américaine.

Ernest Hemingway disait parexemple, à propos des Aventures de Huckleberry Finn, que « toute la littérature moderne en découle ».En fait, Mark Twain s'est trouvé, de différentes façons, à la charnière de deux mondes.Descendant de pionniers, ayant lui-même connu la vie difficile des émigrants en lutte contre les Indiens, il vitapparaître et se développer la civilisation qui, d'Est en Ouest, couvrit en quelques années le continent américain.Admiratif devant le progrès, il en distingua cependant les absurdités et ne se fit pas faute de les dénoncer.Cette contradiction se retrouve dans les deux personnages de Tom Sawyer, le garçon policé qui rêve de vie libre, etHuck Finn, qui garde en lui la nostalgie de l'indépendance et de la liberté, mais apprécie néanmoins les avantages dela civilisation.

Huckleberry se rapproche ainsi de grandes figures de la littérature nord-américaine : le poète WaltWhitman (1819-1892) qui dans son recueil Feuilles d'herbe (1855) chante à la fois la nature et le progrès; et lephilosophe Thoreau (1817-1862) qui a décrit avec Walden ou la Vie dans les bois (1854) son expérience de retraitdu monde et de retour à la Nature.L'autre transition vécue par Twain fut celle entre les traditions culturelles européennes et la création d'unelittérature authentiquement américaine.

Les œuvres des années précédentes, de très grande qualité parfois,s'inscrivaient plus ou moins dans le modèle de l'Europe : Washington Irving (17831859), Nathaniel Hawthorne (1804-1864) ou Henry Longfellow (1807-1882), malgré le particularisme de leur inspiration, n'avaient pas donné naissanceà une littérature originale.Mark Twain, en s'inspirant d'histoires populaires, en décrivant la vie des fermiers et des éleveurs, en traitant sessujets sur un mode ironique ou franchement burlesque, fut un novateur.

D'où l'admiration que les auteurs américainspostérieurs ont pu professer pour Les Aventures de Huckleberry Finn, l'un des premiers grands livres populaires desEtats-Unis.Il est vrai que ce roman marie heureusement deux ambitions contraires.

D'une part, il offre des descriptions préciseset émouvantes de la vie quotidienne au bord du Mississippi.

Mais d'autre part, il atteint à une sorte de valeuruniverselle.

L'amitié de Huck et de l'esclave Jim, la personnalité de Huck, débrouillard et rusé, mais malgré tout petitgarçon naïf et prompt à l'émerveillement, donnent au récit une dimension éternelle.La fascination d'un gamin pour les surprises du voyage, ses joies simples et ses étonnements sont merveilleusementrestitués par un écrivain dont le pessimisme cachait, finalement, beaucoup de sensibilité et de tendresse.

Ainsi,Huckleberry Finn s'apparente aux grandes figures d'enfants de la littérature : Gavroche, Kim ou Peter Pan.Les Aventures de Huckleberry Finn a fait l'objet de différentes adaptations à l'écran.

Citons en particulier celle deThorpe (1938) et celle de Michael Curtiz (1960). Anecdotes diverses Twain raffolait des canulars.

On raconte qu'un jour, ouvrier typographe, il envoya à différents personnagesimportants de son village une lettre anonyme portant ces simples mots : « Fuyez, tout est découvert!» Lelendemain, trois de ces personnages avaient disparu.Le pseudonyme « Mark Twain » vient de ses souvenirs de pilote sur le Mississippi.

C'est un cri poussé, à l'avant dubateau, par l'homme qui sonde le fond.

Il signifie quelque chose comme « Deux brasses de profondeur ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles