HUGO a qualifié Corneille de Romantique. Vous chercherez ce qui a pu motiver une telle épithète. Vous semble-t-elle entièrement justifiée ?
Publié le 27/02/2011
Extrait du document

I. Tout d'abord, une analyse . qu'est-ce que le XIXe siècle pouvait trouver de romantique dans le théâtre de Corneille ?
SON ATTITUDE PAR RAPPORT AUX RÈGLES : — Dans ses comédies, Corneille les ignore, veut avoir raison contre elles. Ni unité de temps, ni unité de lieu. Même pas unité d'action (la Place Royale). Deux actions dans l'Illusion comique.
Liens utiles
- Montrer, à l'aide d'exemples empruntés au théâtre de Corneille, de Racine et de Victor Hugo les principales différences qu'il y a entre une tragédie classique et un drame romantique.
- E. Faguet écrit de Corneille : « Né dans un demi-siècle romantique, il a été romantique très pleinement et quelquefois trop. » Que pensez-vous de cette opinion ?
- Que ce soit dans le domaine du roman, de l'autobiographie, du théâtre ou de la poésie, la littérature fait souvent de larges emprunts à l'Histoire : Corneille fait revivre dans ses pièces des héros romains, Mme de La Fayette nous dépeint dans La Princesse de Clèves une fresque de la Cour d'Henri II, Ronsard, d'Aubigné, Hugo, et bien d'autres rehaussent parfois leur lyrisme de souvenirs ou de témoignages historiques ; en vous appuyant sur des exemples précis tirés de vos lectures, vous
- SCUDERY, Georges de (1601-1667) Ecrivain, auteur de pièces de théâtre, adversaire de Corneille, il fait paraître sous son nom des romans qui sont presque entièrement dus à sa s?
- Le drame romantique dans Hernani de Victor HUGO