Devoir de Philosophie

Le drame romantique dans Hernani de Victor HUGO

Publié le 17/01/2020

Extrait du document

hugo

L’écriture théâtrale ne se réduit pas aux seuls mots prononcés par les acteurs. Leurs gestes et le bruitage en font également partie. C’est la fonction des didascalies1 de les préciser. Les tragédies classiques en comportaient fort peu, parfois aucune. Hernani en compte beaucoup, pratiquement à chaque scène. Voici deux exemples de gestuelle (les gestes d’un acteur) :

Dans l’acte 1, scène 1, entre les vers 19 et 25 : « tirant de sa ceinture une bourse et un poignard » ; « Ouvrant une armoire étroite dans le mur » ; « Examinant l’armoire » ; « La refermant » ; « Rouvrant l'armoire » ; « L'examinant encore » ; « Il s’y blottit avec peine ».

d’une faute de construction. En réalité, il s’agit d’un seul et même dénouement, qui se produit en deux temps, trois des quatre protagonistes se donnant la mort à la fin du cinquième acte.

UNE NOUVELLE ÉCRITURE DRAMATIQUE

L’écriture d’Hernani n’obéit pas davantage aux principes esthé-tiques de la tragédie classique. Hugo désacralise l’alexandrin, mélange les genres et les tons, et accorde une grande place au langage para-verbal1.

La désacralisation de l’alexandrin

L’alexandrin était le vers par excellence de la tragédie. Composé de douze syllabes, il se divise en deux segments de six syllabes, appelés hémistiches. Hugo le conserve, mais pour mieux en révolutionner l’emploi.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles