Devoir de Philosophie

IBN KHALDOUN

Publié le 27/06/2012

Extrait du document

Tout n'est pas cependant d'un haut prix dans l'oeuvre d'Ibn Khaldoun. L'Autobiographie est bien plus un récit des faits qu'un exposé des causes; l'auteur y pose plus qu'il ne s'y analyse; peut-être l'essentiel mérite de cet écrit réside-t-il dans la rareté d'oeuvres identiques,

« Tamerlan fait grâce.

A peine de retour au Caire, Ibn Khaldoun retrouve sa charge de cadi dont la mort le délivre enfin en 1406, à l'âge de soixante-quatorze ans.

Si la carrière de l'homme est remarquable, le sort de son œuvre ne l'est pas moins.

Ibn Khaldoun est une révélation de l'orientalisme, et jusqu'au xrxe siècle le monde « arabe » l'a ignoré.

C'est seulement, en effet, après qu'en r847 de Slane eut publié son édition et sa traduc­ tion des chapitres de l'Histoire Universelle relatifs à l'Afrique du Nord, que l'Orient s'éveille et donne au Caire, en r857, une édition d'ailleurs mauvaise de l'œuvre entière d'Ibn Khaldoun.

Depuis, le monde « arabe » s'est d'ailleurs employé à réparer ses torts envers un homme en qui il a vu l'un des précurseurs des grands historiens de l'Europe moderne.

Tout n'est pas cependant d'un haut prix dans l'œuvre d'Ibn Khaldoun.

L'Autobiographie est bien plus un récit des faits qu'un exposé des causes; l'auteur y pose plus qu'il ne s'y analyse; peut-être l'essentiel mérite de cet écrit réside-t-il dans la rareté d'œuvres identiques,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles