Devoir de Philosophie

Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, de boxe, de tennis.

Publié le 24/04/2012

Extrait du document

football

L'origine du théâtre se situe dans la Grèce antique.

 

Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, de boxe, de tennis. Le match nous donne en effet l'idée la plus exacte de ce qu'est le théâtre à l'état pur : antagonismes en présence, oppositions dynamiques, heurts sans raison de volontés contraires.

 

Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, de boxe, de tennis : affrontement, loisirs (divertissement). Engagement total 

 

I-

 

la représentation = le match

 

 Nous allons donc définir les thermes de la citation de Ionesco afin de pouvoir argumenter sa thèse, puis dans un second temps la réfuter.

Nous allons donc définir les thermes de la citation de Ionesco afin de pouvoir argumenter et de réfuter sa thèse.

 

 

 Le fait d'annoncer et de mettre en lien le théâtre à un match est quelque chose de provoquant et surtout d'étonnant. Utiliser l'expression «Il faut aller«, exprime une notion de lieu, le fait de se rendre à un spectacle. Le mot match, porte la connotation d'affrontement et de duel, et «l'idée la plus exacte« est une représentation mentale, un concept, une idée abstraite sur laquelle il y a une exagération avec «plus«. Le terme suivant est très fort «ce qu'est le théâtre à l'état pur«, c'est quelque chose de symbolique, évoquer le pureté met peut-être en relation avec l'origine du théâtre. L'étymologie de antagonismes vient du grec ancien antagoniste qui signifie adversaires, opposants et qui est un dérivé de agon qui équivaut à la lutte et au combat. Pour définir «oppositions dynamiques«, il faut chercher son étymologie qui provient du grec ancien dynamikos qui porte le sens de domination et de pouvoir et c'est un dérivé de dynamis qui veut dire puissance. Quand à «heurts sans raison de volontés contraires« explique que c'est un combat, mais que les idées ne sont pas opposées, ils combattent pour la même chose. 

football

« Nous allons donc argumenter le thèse de Ionesco en trois parties a)Dans les deux cas, le théâtre et le match sont tous les deux des spectacles, des divertissements.

Nous allons regarder unmatch de tennis ou autres pour se divertir au même niveau que le théâtre.

Pour un match, cela peut-être une passion, unsport que l'on pratique et qui est un loisir pour nous.Quand au théâtre, aller voir une représentation permet de se divertir, se changer les idées.Dans les deux cas, c'est un lieu s'affrontement, car lors d'un match, c'est une victoire qui est mise en jeu, une qualification...Une pièce de théâtre est basée sur une intrigue, les personnages sont en conflits dans l'histoire.

b) Au théâtre il existe la règle des trois unités, elles définissent le temps (qui est de 24h), le lieu (dans une seule pièce) etl'action (l'intrigue).

Dans le sports nous retrouvons ses même règles, la temps qui par exemple dans un match de football estde quatre-vingt dix minutes.

Nous pouvons aussi identifier une entracte comme la mi-temps lors du match, de plus l'action dumatch qui bien sûre de gagner.

D'autres points communs sont existants tel que l'habit, au théâtre nous trouvons lesdéguisements qui permettent de reconnaitre les personnages ainsi que de définir l'époque.

Au sport, les joueurs sonthabillés de maillots, pour reconnaître l'équipe et de plus avec leurs noms dessus.

Au levé du rideau au théâtre, il est frappétrois coups qui montrent le début de la pièce et lors d'évènements sportif, il y a le coup de départ (sifflet, coup de pistolet...).

c)Nous pouvons faire une comparaison entre le héros au théâtre et le vainqueur du match.De plus au théâtre les acteurs jouent ensembles, même si l'intrigue de la pièce peuvent les mener à être en conflits, lesjoueurs s'échangent des répliques, et nous pouvons donc utiliser un procédé métaphorique qui représente les échanges avecla balle comme au tennis en parallèle au répliques échangées.

Les joueurs communiques, dans des sports à multiples joueursc'est une équipe, au théâtre c'est une troupe.

Sur ces deux lieux où prennent place le «combat», les acteurs et joueurs sedépassent, se délivrent.

Dans les deux cas, le public occupe une place très importante.

Si un match est joué et que personne ne le regarde, ne siintéresse, le jeu n'existe plus, il n'a plus aucune utilité.

Au théâtre c'est la même idée, si il n'y a pas de spectateurs, la piècen'a pas lieu d'être.

Souvent le théâtre permet de dénoncer la société, de faire mûrir des idées, or si il n'y a personne pour lesentendre, cela ne sert à rien.

Cette dernière idée nous permet d'enchaîner sur la seconde partie, qui va nous démontrer que associer le théâtre à un matchn'est pas forcément une bonne comparaison.

Et ainsi nous allons voir que différentes conceptions du théâtre existent.

II- origine du théâtre on connaît histoire, la fin auteur aux différents points de vue a)Le théâtre prend ses origines dans l'Antiquité, c'est autour d'un autel en pierre, après les sacrifices d'animaux en l'honneur deDionysos (dieu du vin, des excès, du théâtre et de la tragédie) qu'il y a des chants, des danses ; l'origine du théâtre fait doncpartie d'un sanctuaire.

Ce théâtre relève d'une pratique religieuse et aussi citoyenne car il y a des concours pour rendrehommages a Dionysos.

C'est donc une même organisation qui est gardé au Vème siècle av JC, avec l'ajout de paroles pour ledialogue des acteurs.Nous avons cette exemple avec Sophocle dans la pièce Électre, où nous pouvons lire : «le choeur : Voyez où il en est déjà,l'Arès qui s'avance, respirant le meurtre implacable», puis ensuite un dialogue commence entre Électre, Le Coryphée etClytemnestre.Nous constatons donc que par ses origines, le théâtre n'a aucun rapport avec un match de football, boxe ou tennis.

Car sestragédies mettent en scène des personnages de la mythologie qui possèdent des pouvoirs magiques et il y a aussi questionde forces obscure, c'est donc du registre fantastique ; il ne peut y avoir de rapport avec le sport qui est bien réel.

Par exemple,Homère c'est inspiré de ces histoires.

Le théâtre lors de la Renaissance est aussi fondé sur le genre dramatique et s'inspire du théâtre antique, ce n'est plus desDieux de la mythologie, mais le théâtre est alors basé sur le christianisme.

Il y a différentes formes théâtrales, Le Jeu (drame),Les Miracles (le sujet du drame est la vie d'un saint) et Les Mistères (la totalité de la vie d'un saint, où met en scène la vie de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles