Imaginez un dialogue où l'un des interlocuteurs dira son admiration pour les exploits sportifs (ceux des aviateurs, des alpinistes, des automobilistes, etc.) et où l'autre déplorera un risque qu'il juge inutile.
Publié le 20/02/2011
Extrait du document
Il n'est pas nécessaire de faire une longue introduction pour présenter les deux interlocuteurs, entrez dans le vif du sujet dès les premières répliques. Évitez de faire deux longs monologues où l'une après l'autre seraient présentées deux suites d'arguments contraires. Enchaînez les répliques, l'objection répondant au principe. Respectez la présentation particulière du dialogue : alinéa et tiret à chaque changement d'interlocuteur. Il est inutile d'employer les guillemets dans un dialogue suivi. Terminez en mettant d'accord les deux adversaires sur la valeur morale du sport pratiqué non dans un dessein de compétition mais de progrès personnel et humain.
Liens utiles
- De nombreux jeunes gens risquent leur vie dans des tentatives dangereuses, téméraires, pour battre des records ou réaliser des exploits inédits. Pensez à l'alpinisme, aux courses automobiles, aux tentatives pour traverser les mers ou explorer des régions inconnues, etc. Partagez-vous ce goût du risque ? ou, au contraire, le blâmez-vous ? Pensez-vous que de telles tentatives présentent un intérêt ? Donnez votre avis à l'aide d'exemples. ?
- Le dialogue n'est-il possible que dans la mesure où les interlocuteurs doutent de ce qu'ils pensent, ou bien est-il compatible avec des convictions ?
- Chénier, Derniers vers. Sujet d'invention : imaginez le dialogue du poète avec un compagnon de cellule, à Saint Lazare.
- Dix ans après la séparation entre Camille et Perdican, à l'occasion de la mort du baron, les deux cousins se rencontrent. Imaginez alors leur dialogue :
- Ecriture d'invention: Imaginez le dialogue entre deux hommes de théâtre parlant de la manière la plus appropriée de mettre en scène le récit du mendiant dans Electre.