Devoir de Philosophie

Incipit de "Bel ami" de Maupassant

Publié le 01/02/2011

Extrait du document

maupassant

Introduction

 Ce passage constitue l'ouverture du roman de Maupassant, Bel-Ami, publié en1885. C’est le roman le plus important après Une Vie. Le titre Bel-Ami est le surnom donné au personnage de Georges Duroy

Ce passage va nous permettre d'apporter une réponse aux questions que se pose tout lecteur de roman concernant le lieu et l’époque. Nous pourrons aussi découvrir le portrait de Georges Duroy ainsi que les principaux thèmes annoncés dans ce passage.

I) Une approche directe qui répond aux questions du lecteur

1) Une entrée in media res

·         Il s'agit  d'un incipit in medias res : dans le cœur de l'action, dans le prolongement d'une action. Présence immédiate du protagoniste : Georges Duroy. Le narrateur est omniscient.

maupassant

« 2) Une description morale péjorative · Envieux, séducteur, orgueilleux, prétentieux, fier, calculateur, actif… présenté en focalisation interne Tout d'abord, l'auteur le décrit comme étant follement jaloux.

Duroy n'a pas d'argent et semble regarder avec envie les dîneurs. De plus, il est considéré comme un séducteur: «un de ces regards de joli garçon, qui s'étendent comme des coups d'épervier»: cettecomparaison l'assimile à un épervier.

Duroy est un prédateur des femmes. D'autre part, Maupassant insiste indirectement sur l'aspect orgueilleux et prétentieux par la comparaison à un adepte de l'équitation :«la poitrine bombée, les jambes un peu entrouvertes comme s'il venait de descendre de cheval»: Ensuite, à la fierté de son allure militaire correspond une certaine forme de brutalité, de provocation " brutalement, heurtant, poussant,ne point déranger, défier " Il avait l'air de toujours défier quelqu'un, les passants, les maisons, la ville entière ". Enfin, son esprit calculateur est décrit dès le 4ème paragraphe. 3) L'aspect social et économique · Lexique : sous officier, militaire / lexique du dénuement : situation précaire Bel-Ami est désargenté.

Dès le début, l'argent apparaît: «cent sous» mis en relief par la répétition du son s; puis tout un paragraphe est très fortement marqué par le champ lexical pécunier: «trois francs quarante pour finir le mois…vingt-deux sous, au lieu de trenteque lui coûtaient ceux du soir» Ainsi, Bel-Ami doit faire des économies et se priver: «deux dîners sans déjeuners, ou deux déjeuners sans dîners. Bel ami apparaît comme quelqu'un de cupide et comme un homme de désirs. III) les thèmes essentiels apparaissent à l'ouverture du roman 1) Les besoins d'ordre physique · Déjeuner, saucisson, pain : lexique de la faim 2) L'argent · Relation avec les besoins d'ordre physiques.

Lexique des chiffres.

Duroy compte (situation précaire).

Duroy est unjoueur, audacieux (pense convertir en plaisir immédiat) Le lexique de l'argent apparaît dès la première ligne : " Quand la caissière lui eut rendu la monnaie de sa pièce de cent sous,Georges DUROY sortit du restaurant.

" et est bien détaillé dans le 4ème paragraphe.

Il introduit la récarité des revenus de Duroy et saprédisposition à désirer l'argent. 3) Les femmes · Le personnage a beaucoup d'atout pour réussir avec les femmes mais ici il n'a rien de romanesque et regarde lesfemmes de haut, aucune spontanéité, regard de chasseur, d' « épervier ». Duroy retient leur attention.

Il plait en outre à toutes sortes de femmes: jeunes, vieilles, riches, pauvres, mariées. 4) L'arrivisme · Duroy est pauvre, mais fier et prêt à défier la terre entière. Conclusion : C'est un roman naturaliste.

O n retrouve plusieurs thèmes de la réalité matérielle et des différents besoins de Duroy .

Les grands th èmes sont annonc és : L'argent, les femmes, l'arrivisme. Conclusion Cet incipit répond bien à toutes les questions essentielles du lecteur sur le sujet, le lieu et l'époque par son entrée in media res ; il dresse aussi un portrait très complet du héros, par un beau physique, mais par une moralité intérieure déplaisante et par un portrait social misérable associé au manque d'argent ; mais il montre en réalité les traces duRéalisme, voire du Naturalisme, par son ancrage réaliste du récit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles