Devoir de Philosophie

Incipit de Bel ami, un roman de Guy de Maupassant

Publié le 30/10/2019

Extrait du document

maupassant

Le romancier ne dévoile les traits de caractère du personnage que par ses actes : c’est un homme attiré par les

femmes et un fin

séducteur « un de ces regards de joli garçon qui s’étendent comme des coups d’épervier » (l.6), il plait aux femmes

« Les femmes avaient levé la tête vers lui » (l.7) ; la ligne suivante s’intéresse tout particulièrement aux

« femmes » la phrase débute notamment par ce même terme.Cette allusion aux femmes est encore faite vers la fin

de l’incipit où le personnage rêve d’une relation « amoureuse » (l.49) sérieuse mentionnée par une question

rhétorique « Comment se présenterait t-elle ? »(l.50).. De plus Duroy est un calculateur :il s’arrête pour réfléchir à

divers moyen de survivre en s’énonçant l’argent qu’il lui reste «cela représentait deux dîners sans déjeuner » (l.15)

ce qui explique alors son côté intéressé qui apparaît dans la suite du roman. Paris apparaît comme un univers

oppressant dans lequel évolue le personnage …La ville est personnifiée « suer(l.38) ; « soufflaient »(l.39),

comparée à une étuve « chaude comme une étuve » (l.38) ; caractérisée par un lexique de la pourriture « miasmes

infâmes » ; « vieilles sauces » .Cette image se rapporte particulièrement à la description répugnante de l’immeuble

dans lequel vit Duroy, qui veut s’évader de cet endroit repoussant… Ainsi les attentes du personnage clairement

énoncées ,son attraction pour les femmes, son esprit de séducteur ambitieux permettent

évidemment d’anticiper la suite du récit.

maupassant

« Duroy envisage « de gagner les Champs Elysées et l’avenue du Bois de Boulogne » (l.47).

Ces informations nous donne l’impression d’un espace dans lequel toute action est possible.

La date reste cependant vague « le 28 juin » afin de renforcer l’effet d’irruption soudaine dans la vie du personnage. Ainsi, le narrateur est omniscient puisqu’il connaît les pensées du personnage , ses envies « il s’allumait au contact des rôdeuses » (l.54), son passé de « sous officier » (l.3) , le cadre « Paris » (l.37)…C’est en entrant dans la tête du personnage que le lecteur s’identifie à lui et souhaite connaître le devenir de celui-ci ; et donne ainsi une certaine dynamique à l’incipit. Le romancier ne dévoile les traits de caractère du personnage que par ses actes : c’est un homme attiré par les femmes et un fin séducteur « un de ces regards de joli garçon qui s’étendent comme des coups d’épervier » (l.6), il plait aux femmes « Les femmes avaient levé la tête vers lui » (l.7) ; la ligne suivante s’intéresse tout particulièrement aux « femmes » la phrase débute notamment par ce même terme.Cette allusion aux femmes est encore faite vers la fin de l’incipit où le personnage rêve d’une relation « amoureuse » (l.49) sérieuse mentionnée par une question rhétorique « Comment se présenterait t -elle ? »(l.50)..

De plus Duroy est un calculateur :il s’arrête pour réfléchir à divers moyen de survivre en s’énonçant l’argent qu’il lui reste «cela représentait deux dîners sans déjeuner » (l.15) ce qui explique alors son côté intéressé qui apparaît dans la suite du roman.

Paris apparaît comme un univers oppressant dans lequel évolue le personnage …La ville est personnifiée « suer(l.38) ; « soufflaient »(l.39), comparée à une étuve « chaude comme une étuve » (l.38) ; caractérisée par un lexique de la pourriture « miasmes infâmes » ; « vieilles sauces » .Cette image se rapporte particulièrement à la description répugnante de l’immeuble dans lequel vit Duroy, qui veut s’évader de cet endroit repoussant… Ainsi les attentes du personnage clairement énoncées ,son attraction pour les femmes, son esprit de séducteur ambitieux permettent évidemment d’anticiper la suite du récit. Conclusion : Finalement Maupassant reste fidèle aux descriptions détaillées du personnage, de son environnement sociale et spatiale,de ses agissement par l’emploie d’un point de vu omniscient et parfois interne.Ainsi le lecteur s’identifie pleinement au personnage et apprend à le connaître par les expériences et les attitudes du personnage.

Par ces procédés Maupassant en a fait un incipit dynamique que l’on découvre au travers d’une vision particulière, sans énumération ennuyeuses du caractère du personnage.

Maupassant a tout mis en œuvre pour que nous puissions nous lecteur comprendre, réfléchir, rester captivé par le personnage et ses agissements, afin d’envisager la suite du récit. notes: Roman = Récit+ description Vision de l’homme= éloge ou blâme Et du monde= optimisme et pessimisme. Périphrase pour Paris : « la ville lumière ». Caractérisation morale : Comme Un incipit Immedias Res : -28 juin : sans date= intemporalité de l’action pour que les lecteurs s’identifie à lui. - Caractéristiques du personnage principal : il est pauvre (l.13) « 28 juin » = fin de moi « deux dîners sans déjeuner, ou deux déjeuner sans dîners au choix » . (l.30) « une élégance… quoique… » caractéristique de son manque d’argent ; « la poche vide et le sang bouillant ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles