Introduction à l'étude des Femmes savantes
Publié le 09/11/2012
Extrait du document
«
1671 le roi commanda en tout à Molière quinze pièces de théâtre, et la troupe ne
cessa de faire des séjours à la cour, y donnant près de deux cents représentations.
5.
Une mort en pleine gloire
Cependant, Molière fut bientôt supplanté par Lully, promoteur de l’opéra en
France.
Sa dernière pièce, le Malade imaginaire ( 1673) est un triomphe.
C’est
lors de la 4 e
représentation de la pièce que Molière, interprète principal, meurt
soudainement.
En 1680, par ordre du roi, la troupe de Molière fut réunie avec sa
concurrente de l’Hôtel de Bourgogne pour fonder la Comédie-Française.
II.
Présentation de la pièce Les Femmes savantes
La comédie des Femmes savantes est l’avant-dernière pièce de Molière.
Elle fut
jouée pour la première fois, avec succès, le 11 mars 1672 au Palais-Royal.
1.
Une satire des femmes savantes
Au XVIIe siècle, l’éducation des femmes est le sujet de nombreuses polémiques.
En effet, avec l’essor des salons, lié au développement de la préciosité, la place
des femmes dans la vie intellectuelle s’accroît.
L’influence précieuse suscite de
nombreuses réserves : beaucoup accusent les « savantes » de ne pas tenir leur
rôle de femmes dans la société et la famille.
2.
Une réponse à Cotin, adversaire de Molière
Molière s’attaque dans Les Femmes savantes aux excès de pédanterie des
sociétés savantes qui avaient critiqué L’Ecole des femmes .
Son attaque se met en
place à partir de 1668, date de la querelle qui l’oppose à l’abbé Cotin, un vieil
intellectuel précieux qui l’avait notamment accusé de faire des mauvais vers et
contre lequel Les Femmes savantes constitue une défense.
3.
Une pièce aux multiples sources
Si l’expérience de Molière est présente dans les Femmes savantes , il a
également emprunté à des auteurs divers qui ont dénoncé et mis en scène les
excès du pédantisme.
On peut citer les comédies de l’Anglais Ben Johnson, et de
l’Espagnol Caldéron de la Barca, qui mettent en scène des pédants.
Dans les
Visionnaires de Desmarets de Saint-Sorlin, trois sœurs annoncent Philaminte et
Bélise.
Enfin, Les Précieuses ridicules (1659) et La comtesse d’Escarbagnas
(1671) annoncent elles aussi le thème des Femmes savantes .
III.
La préciosité
Dans cette scène de rencontre entre Mascarille et Cathos et Magdelon, le
comique réside à la fois dans le langage extravagant de la conversation et dans la
situation : un valet passe pour un homme brillant auprès de deux apprenties
précieuses..
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