Devoir de Philosophie

Introduction à l'étude des Femmes savantes

Publié le 09/11/2012

Extrait du document

I. Vie et oeuvre de Molière 1. Des débuts difficiles Dès 1643 il fonde avec Madeleine Béjart la troupe de l'Illustre Théâtre. La situation de sa troupe est délicate à tel point que Molière sera emprisonné pour dettes à plusieurs reprises. Il décide alors de tenter fortune en province. De 1646 à 1658, il fait avec sa troupe deux longues tournées en province. La troupe, qui connaît des années difficiles, parvient à survivre grâce à la protection du prince de Conti. 2. Les succès parisiens Après que le prince de Conti lui ait retiré sa protection, Molière regagne Paris avec l'intention de s'y imposer. Là il commence à remporter un vif succès. Il obtient ainsi la permission de s'établir dans la salle du Petit Bourbon, puis au Palais-Royal. C'est là que sont représentées toutes ses pièces, dont le plus grand nombre sont des chefs-d'oeuvre. 3. Les pièces controversées a) La Querelle de L'école des femmes Molière est devenu un dramaturge célèbre. Son ambition sera désormais d'élever la comédie à une dignité égale à celle de la tragédie. Il y parvient en 1662 avec L'École des femmes. Toutefois l'aspect novateur de la pièce provoque l'irritation des auteurs concurrents et son sujet choque les tenants de la morale traditionnelle. La fameuse « Querelle de l'École des femmes « témoigne de l'extrême violence des adversaires de Molière. Celui-ci répliqua en 1663 par deux pièces : la Critique de « L'...

« 1671 le roi commanda en tout à Molière quinze pièces de théâtre, et la troupe ne cessa de faire des séjours à la cour, y donnant près de deux cents représentations.

5.

Une mort en pleine gloire Cependant, Molière fut bientôt supplanté par Lully, promoteur de l’opéra en France.

Sa dernière pièce, le Malade imaginaire ( 1673) est un triomphe.

C’est lors de la 4 e représentation de la pièce que Molière, interprète principal, meurt soudainement.

En 1680, par ordre du roi, la troupe de Molière fut réunie avec sa concurrente de l’Hôtel de Bourgogne pour fonder la Comédie-Française. II.

Présentation de la pièce Les Femmes savantes La comédie des Femmes savantes est l’avant-dernière pièce de Molière.

Elle fut jouée pour la première fois, avec succès, le 11 mars 1672 au Palais-Royal.

1.

Une satire des femmes savantes Au XVIIe siècle, l’éducation des femmes est le sujet de nombreuses polémiques.

En effet, avec l’essor des salons, lié au développement de la préciosité, la place des femmes dans la vie intellectuelle s’accroît.

L’influence précieuse suscite de nombreuses réserves : beaucoup accusent les « savantes » de ne pas tenir leur rôle de femmes dans la société et la famille. 2.

Une réponse à Cotin, adversaire de Molière Molière s’attaque dans Les Femmes savantes aux excès de pédanterie des sociétés savantes qui avaient critiqué L’Ecole des femmes .

Son attaque se met en place à partir de 1668, date de la querelle qui l’oppose à l’abbé Cotin, un vieil intellectuel précieux qui l’avait notamment accusé de faire des mauvais vers et contre lequel Les Femmes savantes constitue une défense.

3.

Une pièce aux multiples sources Si l’expérience de Molière est présente dans les Femmes savantes , il a également emprunté à des auteurs divers qui ont dénoncé et mis en scène les excès du pédantisme.

On peut citer les comédies de l’Anglais Ben Johnson, et de l’Espagnol Caldéron de la Barca, qui mettent en scène des pédants.

Dans les Visionnaires de Desmarets de Saint-Sorlin, trois sœurs annoncent Philaminte et Bélise.

Enfin, Les Précieuses ridicules (1659) et La comtesse d’Escarbagnas (1671) annoncent elles aussi le thème des Femmes savantes .

III.

La préciosité Dans cette scène de rencontre entre Mascarille et Cathos et Magdelon, le comique réside à la fois dans le langage extravagant de la conversation et dans la situation : un valet passe pour un homme brillant auprès de deux apprenties précieuses.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles