Devoir de Philosophie

Introduction aux dissertations de différents genres littéraires

Publié le 02/04/2024

Extrait du document

« La poésie du XIXe au XXIe siècle Le XIXe siècle donne une nouvelle dimension à la création poétique.

La sensibilité et le lyrisme personnel prennent le dessus, pour révéler le monde et exalter les déchirements de l’homme moderne partagé entre la révolte et l’accablement.

Les poètes de l’époque, romantiques et symbolistes, revendiquent une liberté créatrice: ils s’opposent aux règles strictes de la poésie en introduisant les vers impairs et les poèmes en prose en prenant des libertés avec le rythme.

Les symbolistes, dont notamment Baudelaire, proposent des associations inédites et des images étranges dans leurs vers donnant lieu à une nouvelle façon de voir le monde. Les récit et roman du Moyen-Age au XXIe L’épopée antique constitue l’origine principale du roman et, jusqu’à la fin du Moyen Âge, les romans chevaleresques et sentimentaux publiés passionnent les lecteurs.

Le public se détourne ensuite de ces récits invraisemblables et stéréotypés et c’est au XVIIe siècle que le genre romanesque prend son ampleur avec le classicisme : son intrigue se complexifie et ses personnages gagnent en profondeur psychologique.

C’est pourtant au XIXe siècle, avec la puissance croissante de la presse, que le roman connaît son véritable essor.

D’une part, les romantiques lui donnent une dimension plus personnelle et lyrique où le personnage fait partager l'émotion et les inquiétudes d’un “moi” incompris.

D’autre part, les réalistes et les naturalistes souhaitent transmettre une image fidèle de la réalité, d’une misère urbaine accrue par les bouleversements industriels et politiques de l’époque.

Ils conçoivent ainsi leurs romans comme une analyse de la société contemporaine.

Plus tard, au XXe siècle, les auteurs de l’absurde décrivent la situation tragique de l’homme vivant dans un monde déshumanisé et dépourvu de sens. La littérature des idées du XVIe au XVIIIe La littérature des idées met les connaissances à portée de tous, critique avec finesse les systèmes politiques et sociaux et remet en question les dogmes religieux.

D’abord au XVIe siècle, la revisite des textes antiques et la découverte du Nouveau Monde font émerger de nombreuses interrogations sur la nature profonde de l’homme.

La naissance de l’essai permet alors aux humanistes de véhiculer leurs idées.

Puis au XVIIe siècle, les classicistes établissent des règles rigoureuses au.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles