Devoir de Philosophie

Introduction de commentaire. Extrait de Manon Lescaut

Publié le 22/01/2023

Extrait du document

« Introduction de commentaire.

Extrait de Manon Lescaut L’Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut, dit simplement Manon Lescaut est un roman-mémoires rédigé par l’abbé Prévost.

Paru en 1731 mais jugé scandaleux, le roman est condamné en 1733 et en 1735. L’abbé Prévost (1697-1763), de son nom complet Antoine François Prévost, reçut une bonne éducation, étant “bien né”.

Toutefois, sa vie fut, en contradiction avec son titre d’abbé, extravagante et pleine de péripéties, à l'image de celle de des Grieux, protagoniste principal de Manon Lescaut. Cette œuvre majeure du XVIIIème siècle s'inscrit dans le mouvement du retour de la sensibilité, à la suite du rationalisme des Lumières. Le roman met en scène la force irrésistible des passions, celle-ci fatale, le protagoniste étant peu à peu entraîné par son amour envers Manon Lescaut vers sa déchéance : une fin tragique. Le récit y est conduit par des Grieux, quelques années après la fin des événements - tragiques - qu’il dépeint.

L’extrait se situe peu avant la fin du récit, après plusieurs aventures sulfureuses, de nombreuses tromperies et quelques séjours en prison pour les deux amants, des Grieux et Manon. Manon, captive, est alors emportée en Amérique, dans un convoi de filles de “mauvaise vie”.

Des Grieux, pour la suivre, s’embarque comme volontaire à bord du vaisseau de la compagnie du Mississippi, et laisse entendre être marié à Manon.

En Amérique, l’accueil du gouverneur est chaleureux, il leur offre un logement et les deux amants finissent finalement par trouver en Amérique ce bonheur tant recherché, leur félicité. Toutefois, Manon Lescaut ne rimant pas avec toujours, ce bonheur ne peut être éternel, et les deux amants, qui pensaient pourtant désormais à leur vertu dans le mariage religieux, vont devoir faire face à de nouveaux obstacles. Nous tenterons donc de voir comment cet extrait qui met en scène la perspective du mariage religieux de des Grieux et de Manon, symbole du repentir des deux amants, va pourtant voir basculer leur bonheur doré et leur félicité nouvelle en fatalité et abandon de dieu, devenant présage d’une fin tragique. Nous verrons tout d'abord que le mariage devant Dieu apparaît à des Grieux comme étant la dernière chose manquant à leur bonheur doré, un.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles