Devoir de Philosophie

Commentaire de Français, Manon Lescaut incipit.

Publié le 29/10/2012

Extrait du document

lescaut
Il s'agit d'un récit rétrospectif, Manon est déjà morte quand le narrateur décrit cette scène. Dès le début de la scène on peut y voir un coup de foudre et un topos romanesque. La réaction du chevalier est immédiate, mais le récit joue avec la double énonciation qui dévoile en réalité subtilement des détails concernant manon et qui est donc subjectif pour le lecteur. I Le coup de foudre -C’est le passage obligé de tout roman d’amour : la rencontre entre les deux héros. La curiosité est commune à Des Grieux (Nous n'avions pas d'autre motif que la curiosité) et à l’Homme de Qualité (La curiosité me fit descendre de mon cheval). Par hasard. Rien n’a été préparé, rien n’a été prémédité. Il aurait pu se trouver ailleurs et ne s’attendait pas à cette rencontre. l.5 : « l’hôtellerie d’Amiens «l.5 : « le coche d’Arras « Cet état de disponibilité va le livrer sans défense à Manon. Ici aussi Manon se détache d’un groupe de femmes "Il en sortit quelques femmes, qui se retirèrent aussitôt. Mais il en resta une, fort jeune, qui s'arrêta seule dans la cour" " fort jeune " signifie qu'elle est disponible. La réaction de Des Grieux utilise la même syntaxe (si… + subordonnée de conséquence) que l’Homme de Qualité "Elle me parut si charmante que moi, qui n'avais jamais pensé à la diff&eacu...
lescaut

« Cette réaction très vive de DesGrieux est déjà expliquée par ce qu'en a dit l'Homme de Qualité, et cela dans le moment-même où Des Grieux déclare que ses réactions sont inexplicables "moi, qui n'avais jamais pensé à la différence des sexes" " " moi, dis-je, dont tout le monde admirait la sagesse et la retenue..." ->Transformation de Des Grieux Il est dans une attitude d'attente, de disponibilité : il doit partir le lendemain et donc se promène oisivement.

« nous n'avions pas d'autres motifs que la curiosité » Brusquement, ce jeune homme candide va se comporter comme jamais il l'avait fait auparavant.

A partir de la ligne 13, on va remarquer une progression rapide : l « enflammé » il s'avance « je m'avançais » puis il parle « je lui demandai » Les actions s'enchaînent avec rapidité et mettent ainsi en valeur le comportement amoureux de Des Grieux.

II ) Mécanisme du coup de foudre par mémoire affective Aveuglement du chevalier On a un paradoxe.

" Je me suis étonné mille fois" regard face à son attitude passée.

l.20 : « l'amour me rendait déjà si éclairé ».

Le couvent est une menace pour son amour.

Il ne s'étonne pas de l'aisance de Manon.

Une jeune fille bien élevée aurait dû lui tourner le dos ; elle lui répond.

Elle va même se confier à lui.

l.11 : « moi, qui n'avais jamais pensé à la différence des sexes » l.12 : « sagesse » L'analyse du coup de foudre est faussée par la mémoire affective.

-> en racontant la scène il la revit, souvenir de ce qu'il a vécu.

Il évoque ainsi son aveuglement "L'amour me rendait déjà si éclairé, depuis un moment qu'il était dans mon. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles