Devoir de Philosophie

INTRODUCTION ET CONCLUSION :UN RÊVE DE BERTRAND , LE SOLEIL S'EST Couché DE HUGO

Publié le 22/12/2012

Extrait du document

hugo
Un rêve d'Aloysius Bertrand texte analytique n°8 INTRODUCTION : Aloysius Bertrand (1807 - 1841) est issu dune famille pauvre et n'a jamais réussi à échapper à la misère. Il fut très influencé par le romantisme allemand et le baroque. Son recueil de poème Gaspard de la nuit sera publié en 1842 à titre posthume. Longtemps inconnue du grand public, cette oeuvre influencera pourtant Baudelaire ou Rimbaud par l'originalité de l'inspiration et de l'écriture du poème en prose. Aloysius Bertrand est le précurseur du poème en prose. "Un rêve", également appelé "Il était nuit... ", est extrait du livre III : "La nuit et ses prestiges". "Un rêve" est un poème très construit. Il se présente comme le compte-rendu d'un rêve relaté dans une atmosphère à la fois mystique et tragiq...
hugo

« INTRODUCTION : Victor Hugo, auteur complet (romancier, dramaturge) et engagé (Le dernier jour d'un condamné) est aussi un adepte de la poésie qu’il définit comme « ce qu’il y a d’intime en tout » dans la préface de son recueil Odes et ballades (1828) évoquant le sentiment de mal-être et de mélancolie propre aux romantiques.

Il annonce ainsi dans la préface qu’il s’agira « de vers sereins et paisibles , des vers de l’intérieur de l’âme » et comme un « regard mélancolique sur ce qui est, ce qui a été ».

En somme, ce recueil est dominé par le thème de la fuite du temps comme on le constate dans ce dernier poème composé de 4 quatrains en alexandrins aux rimes suffisantes et croisées.

Les 6 poèmes de « Soleils Couchants » présentent une méditation sur la condition humaine face à la nature et plus particulièrement au couché de soleil d’où le thème principal de la fuite du temps, caractéristique du romantisme. CONCLUSION : Soleils couchants est bien un poème lyrique (thème de la fuite du temps) : face à ce coucher de soleil, l'auteur constate avec tristesse et amertume son sort et son impuissance face à une nature qui se renouvelle et rajeunit au fil des saisons.

Au contraire, l'Homme subit cette fuite, l'amenant à une disparition opérée dans la joie et l'indifférence.

Ces quatrains, en présentant une méditation sur le temps qui passe, permet le constat tragique de la condition humaine. L’ouverture : Louise Labé exprimant sa souffrance par une métaphore filée.

Tableaux de David Friedrich représentant l'immensité de la nature.

Les liaison dangereuses de Pierre de Choderlos de Laclos. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles