Devoir de Philosophie

Introduction « ô je fus comme fou » de Victor Hugo :

Extrait du document

fou
Introduction «  ô je fus comme fou » de Victor Hugo :

Victor Marie Hugo est un poète, romancier et dramaturge français considéré comme l'un des plus importants écrivains de la littérature française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a compté dans l'histoire du XIXe siècle. Victor Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon et meurt le 22 mai 1885 d'une congestion pulmonaire à l?âge de 83 ans dans son hôtel particulier (La Princesse de Lusignan).

'''Les oeuvres les plus connues de V.Hugo sont :'''

'''Odes et Ballades :''' Publié en 1827, il est le recueil des poèmes de la jeunesse du poète parus de 1822 à1827.'''Les Feuilles d'automne :''' Un recueil de poèmes publié en 1831. Il regroupe six poèmes appelés « Soleils couchants ».'''Les Contemplations :''' C'est un recueil de poésie publié en 1856. Il est composé de 158 poèmes rassemblés en six livres.(Les Contemplations est un recueil de souvenir, de la joie, de l'amour mais aussi de la mort, du deuil...)

Victor Hugo écrit le recueil « Pauca meae » pour rendre hommage et se souvenir de sa fille (décédée le 4 septembre 1843 en se noyant dans la Seine) . Il a été écrit en 1856, 13 ans après la mort de sa fille, après son deuil. Sa place dans le livre est importante, il se trouve de suite après le poème IV, où il n'y a que des points et qui est daté le jour de la mort de sa fille.

Le poème est écrit sous une forme classique ; originale , en alexandrins ( 12 syllabes), 2 strophes ainsi que 9 rimes différentes et suivies (AABB).

Pour comprendre de quels manières, Victor Hugo rends hommage à sa fille, nous répondrons à la question :

- Comment le poète raconte-t-il se moment tragique ?

- Comment il nous le fait vivre ?

Nous analyserons ces questions en différentes parties : dans la première, nous essayerons de comprendre la souffrance de ce deuil ainsi que ces réactions, dans la dernière partie, nous étudierons l'impuissance du poète et si il a fini son deuil ou pas.

Liens utiles