Devoir de Philosophie

Introduire le theatre

Publié le 21/04/2014

Extrait du document

theatre
Correction dissertation 5 : - Réflechir plus sur le sujet. Exemple illustre le propos. - Organiser son propos. Trouver une logique, un raisonnement, un enchainement. - Aller moins dns el détails. Point de méthode => sans cesse revenir au sujet. S'interroger sur les mots, donner des définitions précises. Le mot " jeu " pouvait avoir plusieurs sens. Définir très précisément. Déplier tout ce que le sujet peut dire => définir partout. Plusieurs défintions possibles d'un même mot = impératif de redéfinir le mot. Une problématique : voir ce qui gène dans le sujet, un paradoxe à l'intéireur du sujet. Besoin des connaissances extérieures au sujet => verbaliser les paradoxes, internes ou par rapport à ce qu'on connait de la notion à définir. Pas trop développer les exemples = donner que la bonne mesure, que ce qui sert notre argument. 2 copies doubles c'est un maximum. Réflechir plus. Augmenter les arguments, approfondir plus. Rédiger à la fin la conclusion. Fixer des échéances. "Le théâtre introduit nécessairement du " jeu " spatial , temporel, pastique, corporel, textuel et politque entre les pièces du social, et produit esthétiquement des espaces ouverts ( des "découvertes " au sens théâtral , et ambigu, du terme ), afin qu'une interaction ludique , à la foi...
theatre

« société.

Est ce que cette aisance apparente n'est pas une ambivalence? Introduire du jeux c'est déjà permetre que les mouvements soient plus aisées.

Meilleure compréhension ou acceptation du comportement de l'autre ? Le décor est une illusion, une imitation.

Sur quels vérités ouvrent le théâtre si ce n'est qu'une illusion? Le théâtre introduit une aisance, entre les pièces du social, au sein de la social,.

S'intéresser au sens du mot découverte = ménager un fictif, une illusion.

Mettre à jour quelque chose qui était caché.

Réveler.

Le théâtre introduit du jeu, produisant des espaces ouverts pour produire une interaction.

Divertir, c'est se détourner = dans quelle mesure le théâtre peut il à la fois divertir et produire de l'impact ? Ouvre sur de la fiction, sur de l'illusion.

Divertir et produrie un retenticesement tel que les différents partenaires soient saisies et engagés.

Engagement = lié au divertissement, se détourner, compatible à un engagement, à un dénouement Détourne de quoi ? Dans un jeu il y a des règles => fonctionne à partir de règles , paradoxe avec les espaces ouverts.

Dans quelles mesures le théâtre peut donner plus d'aisance entre les différentes strates alors qu'il ouvre sur du fictif? Comment nous permet il de mieux comprendre ? Comment le théâtre réintroduit il des règles ? Dans quelles mesures va t on croire dans ce jeu , et va t on rentrer dans ce jeu ? Juste une manière de nous détourner ? Rassembler le plus de thèmes.

But , rôle, finalité de ce thèâtre qui est producteur d'impact.

Engagement => fidélité, promesse.

Impact, choc.

Révèle ce qui est caché, illusion propre au théâtre conduit elle à ménager cette ouverture.

Illusion dans la découverte permet elle de produire un impact, de susciter un engagement dans la société, dans les pièces du social ( action polirque.

) Paradoxe entre ludique et jeu.

II.

Dans quelle mesure la fiction peut elle rpodurie une vérité suceptible de faire bouger le social? III.

Nature de l'engagement, de l'impact.

I.

Le théâtre introduit du jeu, dans la mesure où il introduit une forme d'aisance, car il divertit et engange.

1/ Expliquer que le jeu théâtral relève d'une mymésis, d'une représentation.

Effet totale, le corps , les costumes.

Un seul exemple.

2/ Coulisses, dépassement de l'illusion.

Dévoilement peut saisir, permettre de s'identifier, de se purger de ses passions.Mieux comprendre la société, le fonctionnement de l'être.

Liens entre la compréhension et l'engagement.

Représentation spacoame et temporel.

3/ Réuni un public, les différents acteurs, actants.

Facilite les rapports entre la société = comparaison théâtre anglais/français.

Fonction de la tragédie antique.

II.

Illusion ambiguité, produit ses ambivalences, découvertes, des fonds de décors , des illusiosn et des trompes lieux.

1/ Règne de l'illusion.

Exibe l'illusion.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles