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Ionesco et le théâtre

Publié le 23/10/2012

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ionesco

« Toute vue uniforme, unilatérale,_ partisane, est l'expression d'une mauvaise foi. L'histoire a une multiplicité de directions. Les inquiétudes de l'époque nous les portons avec nous, tout naturellement. L'artiste doit les laisser s'exprimer avec une liberté toute naturelle: dans leurs contradictions vivantes, elles nous révéleront une vérité complexe, étonnante, beaucoup plus instructive que n'importe- quelle leçon: les leçons sont faites pour nous mener par le bout du nez et nous cacher la vérité complexe, dans ses contradictions. La leçon du théâtre est au-delà des leçons. »

« ... s'il faut absolument que l'art ou le théâtre serve à quelque chose, je dirai qu'il devrait servir à rapprendre aux gens qu'il y a des activités qui ne servent à rien et qu'il est indispènsable qu'il y en ait. .. » Il continue ainsi :

«Sion ne comprend pas l'utilité de l'inutile, l'inutilité de l'utile, on ne comprend pas l'art; et un pays où on ne comprend pas l'art est un pays d'esclaves ou de robots, un pays de gens malheureux, de gens qui nerient pas ni.ne sourient, un pays sans esprit; où il n'y a pas l'humour, où il n'y a pas le rire, il y a-la colère et la haine. Car ces gens affairés, anxieux, courant vers un but qui n'est pas un but humain ou qui n'est qu'un mirage, peuvent tout d'un coup, aux sons de je ne sais quels clairons, à l'appel de n'importe quel fou ou démon, se laisser gagner par un fanatisme délirant, une rage collective quelconque, une hystérie populaire. »

ionesco

« 244 / Didactisme • 48 « Toute vue uniforme, unilatérale,_ partisane, est l'expression d'une mauvaise foi.

L'histoire a une multi­ plicité cie directions.

Les inquiétudes de l'époque nous les portons avec nous, tout naturellement.

L'artiste doit les laisser s'exprimer avec une liberté toute naturelle: dans leurs contradictions vivantes, elles nous révéleront une vérité complexe, étonnante, beaucoup plus instruc-_ tive que n'importe- quelle leçon: les leçons sont faites pour nous mener par le bout du nez et nous cacher la vérité complexe, dans ses contradictions.

La leçon du théâtre est au-delà des leçons.

» ► Avec cette dernière formule, on tient l'un des éléments essentiels du credo esthétique et politique d'Ionesco.

Le théâtre ne doit servir aucune cause, il ne doit se réduire à aucun message.

La grandeur de l'art consiste même dans son incapacité à se ranger dans un camp ou dans un autre.

Comme l'affirme encore Ionesco: « ..• tous les auteurs ont voulu faire de la propagande.

_ Les grands sont ceux qui ont échoué ...

» Le théâtre et la littérature ne servent à rien.

Mais, pour­ suit Ionesco, c'est justement en cela qu'ils peuvent être cependant utiles.

Dans un monde qui ne croit qu'à l'utilité des choses, ils démontrent « l'inutilité de l'utile» et du même coup « l'utilité de l'inutile».

Ionesco.déclarait dans une« Communication pour une réunion d'écrivains français et allemands» en février 1961: « ...

s'il faut absolument que l'art ou le théâtre serve à quelque chose, je dirai qu'il devrait servir à rappren­ dre aux gens qu'il y a des activités qui ne servent à rien et qu'il est indispènsable qu'il y en ait.

..

» Il continue ainsi : «Sion ne comprend pas l'utilité de l'inutile, l'inutilité de l'utile, on ne comprend pas l'art; et un pays où on ne comprend pas l'art est un pays d'esclaves ou de robots, un pays de gens malheureux, de gens qui ne. »

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